La propagande et la manipulation médiatique que nous connaissons aujourd'hui ne datent pas d'hier : Karl Kraus les avait déjà pressenties en son temps. On en parle avec Jacques Bouveresse, philosophe, auteur de "Les premiers jours de l’inhumanité" (Hors-d'atteinte, mars 2019).
Jacques Bouveresse est philosophe et professeur honoraire au Collège de France (dont il occupait la chaire « Philosophie du langage et de la connaissance » jusqu’en 2010).
Dans Les Premiers Jours de l’inhumanité (Hors d’atteinte, 2019), il place l'importance accordée au langage, la vigilance vis-à-vis des médias ou le rôle prophétique de la satire au cœur d’une réflexion qui décortique les mécanismes de propagande et qui interroge ce « retour des années 1930 », objet de plusieurs livres ces temps-ci. Avec, en filigrane, la question de savoir comment meurent les démocraties.
On est revenus à ce genre d'attitude qui consiste à placer la patrie au-dessus de l’humanité, [à recourir] à l'attrait de ce que Karl Kraus nommait "le mensonge patriotique". (Jacques Bouveresse)
Je suis totalement d'accord avec ce passage de l'article. On est bien dans ce contexte actuellement...
Citation :
Face à la diffusion du faux par les médias, la montée du péril autoritaire, l’apocalypse climatique qui vient, Jacques Bouveresse, comme Karl Kraus à son époque, évoque le retour du réflexe autoritaire et la faiblesse des démocraties.
Citation :
Hitler a réussi une performance : rendre idiote une bonne partie du monde intellectuel, les faire consentir au sacrifice de l’intellect. (Jacques Bouveresse)
Espérons qu'on ne connaisse pas ce même sort.......
Le pire serait que ma belle-mère devienne centenaire.
le pire c'est qu'on est dans une société de contradictions tellement énormes , des idées tellement opposées les unes des autres dans le même temps , le même espace et tellement récurrentes , assénées tellement tout le temps que ça devient facile de supprimer l'esprit critique, c'est comme pour l'hypnose .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un sujet très intéressant tant à lire que la vidéo. Merci Pestoune
Ceci est une citation : de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hitler a réussi une performance : rendre idiote une bonne partie du monde intellectuel, les faire consentir au sacrifice de l’intellect. (Jacques Bouveresse)
Espérons qu'on ne connaisse pas ce même sort....... lire que la vidéo, merci pestoune.