Le 1er avril à minuit, heure locale du Japon, @zozi009 publie sur Twitter une vidéo rapidement reprise par d'autres comptes et totalisant à ce jour plus de 6,5 millions de vues sur la plateforme. Elle montre un dirigeable habillé du logo Amazon dont s’échappent des drones de livraison.
ドローンで配送するという話があったけど、もう始まってたんだな。もっと先の話かと思ってた。
There was a talk about delivery by drone, but it had already started. I thought it was a story ahead.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— zozi(厳島神社の人) (@zozi009) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'internaute derrière le compte Twitter @zozi009, qui n'a pas souhaité révéler son nom, a affirmé à l'AFP avoir produit la vidéo de sa propre initiative, sans aucune implication de la firme américaine -- contrairement à ce qu'avaient affirmé certains internautes. L’auteur dit être vidéaste professionnel depuis vingt ans et "enseignant dans une école de 3D" au Japon. Son blog fourmille d’ailleurs d’autres vidéos du genre, comme par exemple des incrustations de BB8, l’iconique droide de la dernière triologie Star Wars, dans des décors réels de temples japonais. “L’an dernier, ma vidéo de poisson d’avril a totalisé 1,7 million de vues, alors je m’attendais à ce que celle-ci ait du succès.”