REPLAY. Regardez "Alex Jones : la machine à haine", 5e numéro de "La Fabrique du mensonge", série documentaire sur les "fake news"
Pendant près de vingt ans, Alex Jones a relayé les pires théories complotistes sur le web.
Comment naissent et se propagent les "fake news" ? Qui en sont les instigateurs ? Comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible ? Pour répondre à ces questions, franceinfo.fr propose de revoir, Alex Jones : la machine à haine, le cinquième numéro de la série de six documentaires initiée par Félix Suffert Lopez, et réalisée par Arnaud Lievin et Elsa Guiol, La Fabrique du mensonge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai vu le documentaire hier soir .. franchement ça explique bien des choses .. je vous la conseille cette vidéo .. bon visionage !
Passionnant et en même temps ahurissant. Au-delà d'Alex Jones et de tout ce qu'il représente, ce sont bien les GAFA qui sont mis en cause. Car si cet homme a pu prospérer pendant 20 ans en déblatérant des horreurs, des théories du complot, en distillant de la haine, c'est grâce ou plutôt à cause d'eux et de leur laxisme au nom du sacro-saint "free speech". Alex Jones représente une partie des dérives que peut amener une liberté d'expression totalement incontrôlée. Par ailleurs, je n'avais déjà pas une haute estime des GAFA mais en voyant que pendant très longtemps ils ont préféré le rayonnement de leur réseau au contrôle des contenus, ça donne matière à réfléchir....