Jours fériés, 35 heures, retraites... Les pistes du gouvernement pour augmenter le temps de travail des Français
Dans son projet d'allocution, reportée en raison de l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron avait prévu d'évoquer "la nécessité de travailler davantage".
"A l'évidence, il faudra qu'on travaille davantage pour pouvoir mieux soutenir nos aînés", a déclaré, lundi 23 avril, Nathalie Loiseau sur LCI. La tête de liste LREM pour les européennes semble ainsi préparer le terrain à Emmanuel Macron. Le président de la République avait prévu, dans son projet d'allocution avortée en raison de l'incendie de Notre-Dame, d'évoquer "la nécessité de travailler davantage". Pour atteindre cet objectif, le gouvernement dispose de plusieurs options. Avec des mesures que le chef de l'Etat pourrait annoncer lors de sa conférence de presse prévue jeudi à 18 heures.
La suppression d'un jour férié
Le gouvernement pourrait envisager de mettre en place une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance, comme le propose la députée LREM Aurore Bergé. Après la canicule meurtrière de 2003, une journée de solidarité avait été instaurée à la date du lundi de Pentecôte, autrement dit un jour supplémentaire de travail non rémunéré pour les salariés. Depuis 2008, les entreprises ont une grande liberté pour appliquer cette mesure (la suppression d'une RTT ou l'ajout de sept heures de travail supplémentaires réparties dans l'année) et la majorité des Français ne travaille pas le lundi de Pentecôte. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les Français doivent travailler plus ? D'accord ? Pas d'accord ?
En France nous sommes passés a la retraite a 60 ans en 1983 .... Partout en Europe c'était plutôt + ou - 65 ans ... Il y a été ajouté les 35 heures ... qui ont mis a mal beaucoup d'entreprise, mais surtout les caisses de retraites, TOUTES....
"Gouverner c'est prévoir" .....je pense que ces deux décisions n'ont été qu'électoraliste .... Et non pensées et réfléchie pour les générations a venir...
En France nous sommes passés a la retraite a 60 ans en 1983 .... Partout en Europe c'était plutôt + ou - 65 ans ... Il y a été ajouté les 35 heures ... qui ont mis a mal beaucoup d'entreprise, mais surtout les caisses de retraites, TOUTES....
"Gouverner c'est prévoir" .....je pense que ces deux décisions n'ont été qu'électoraliste .... Et non pensées et réfléchie pour les générations a venir...
Nous y sommes, dans la panade qu'ils ont mise ...
Dans la panade à cause des retraités... Mais personne n’empêche les retraités qui le souhaitent de travailler. Bien évidement, ils vont prendre la place d'une personne plus jeune qui n'aura pas de travail.
Je crois que, comme beaucoup ici, tu es à la retraite. Pourquoi, je pas proposer une journée de solidarité aux retraités et leur enlever un jour sur le montant de leurs pensions ?
Cherchons ailleurs
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Nous y sommes, dans la panade qu'ils ont mise ...
Dans la panade à cause des retraités... Mais personne n’empêche les retraités qui le souhaitent de travailler. Bien évidement, ils vont prendre la place d'une personne plus jeune qui n'aura pas de travail.
Je crois que, comme beaucoup ici, tu es à la retraite. Pourquoi, je pas proposer une journée de solidarité aux retraités et leur enlever un jour sur le montant de leurs pensions ?
Cherchons ailleurs
Je suis d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les caisses de retraites sont vides, on demande aux retraités de faire des efforts, mais avec les prélèvements de la CSG et de la CRDS sur toutes les retraites qu'elles élevées ou faibles ( dans ce cas un taux minoré est appliqué tout le monde fait un effort, y nous qui sommes retraités ou en inactivité.
C'est quoi le système des retraites ? une génération travaille pour payer les retraites de la génération précédente !!!!
Il y a plus de quarante ans que les caisses de retraites sont mal gérées, il fallait effectivement prévoir, mais surtout penser à une autre solution pour les générations futures.
Personnellement, j'ai le sens de la solidarité et de l'effort partagé pour tenter de relever une situation plus que désastreuse.
Mais les efforts, je suis désolée, j'en ai un peu assez. Plus on fait d'efforts et plus on nous en demande, à un moment il faut arrêter de presser le fruit qui ne donne plus de jus et chercher des solutions ailleurs.
Pourquoi, je pas proposer une journée de solidarité aux retraités et leur enlever un jour sur le montant de leurs pensions ?
Cherchons ailleurs
Je crois que les retraités se sont DEJA fait ponctionner, beaucoup plus qu'une journée de pension, avec la C..S.G... pour faire des cadeaux ailleurs ... ras le bol ! Que faut-il que les retraités donnent ENCORE ? OUI je suis a la retraite après avoir bosser beaucoup + de 35h/sm..... et pendant 42 ans
Pourquoi, je pas proposer une journée de solidarité aux retraités et leur enlever un jour sur le montant de leurs pensions ?
Cherchons ailleurs
Je crois que les retraités se sont DEJA fait ponctionner, beaucoup plus qu'une journée de pension, avec la C..S.G... pour faire des cadeaux ailleurs ... ras le bol ! Que faut-il que les retraités donnent ENCORE ? OUI je suis a la retraite après avoir bosser beaucoup + de 35h/sm..... et pendant 42 ans
Comme 99 % des retraités.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Cherchons ailleurs
Comme 99 % des retraités.
Justement.... Qu'est-ce qu'ils doivent ENCORE DONNER ?
Mais je pense que nous sommes à peu près toutes et tous d'accord, les retraités ont assez donné, il y en a assez
Excusez moi d'employer ce terme ( mais nous avons tous fait notre temps ) au niveau professionnel, comme je le dis plus haut, on nous prélève assez comme cela. Je dis non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pourquoi je n'ai pas de bon point moi ? :honte: :honte:
Je reprends mon sérieux, car c'est un sujet sérieux.
mais pour quoi que les salarié normalement c'est pour la solidarité donc ca doit etre tout le monde salarié retraité commerçants banquiers spéculateurs rentiers et surtout politiciens etc.....
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
mais pour quoi que les salarié normalement c'est pour la solidarité donc ca doit etre tout le monde salarié retraité commerçants banquiers spéculateurs rentiers et surtout politiciens etc.....
Oui ber, je suis de ton avis, il s'agit normalement de solidarité, je ne comprends pas non plus pourquoi on demande aux retraités de faire encore un effort. Ou alors je n'ai pas tout compris.
Donc, j'ai relu l'article et toutes les couches de la société pourraient être visées, les salariés qui travailleraient un jour supplémentaire qui ne serait pas réglé ( jour actuellement férie ) comme je crois actuellement le 8 mai et pour les futurs retraités, ils devront cumuler plus de trimestre qu'actuellement avec une majoration financière qui ne serait bien entendu, pas en leur faveur.
L'abandon des 35 heures serait pour moi plutôt une bonne chose, mais a voir dans quelles conditions tout ceci se fera.
Lilly, si j'écris des bêtises, n'hésites pas à me reprendre
Lilly, si j'écris des bêtises, n'hésites pas à me reprendre
Et moi, je peux te reprendre ?
Bien entendu leraleurss, je n'y vois aucun inconvénient, au contraire. Mais tu y vas doucement merci à toi.
Alors voila ce que moi même je pense de ce problème. Pour moi, ce n'est pas un problème spécifique, mais un problème de société. Commençons par réduire les inégalités avant de demander des efforts communs à tous. Exemple, que je connais (il doit y en avoir bien d'autres) Un employé de GDF qui est parti à la retraite à 55 ans, Une secrétaire de mairie qui est partie à 52 ans, 1 militaire à la retraite à 34 ans, un autre à 37 ans ( et tous deux touchent leur retraite et un salaire dans leur emploi dans le civil, car bien sûr, ils travaillent), les politiques qui touchent une retraite à la suite de leur mandat (pourquoi ne pas attendre qu'ils aient 62 ans pour la leur verser ?), Les retraités qui travaillent ( pas ceux qui ont une retraite inférieur au smic), tout l'argent gaspillé (exemples : les portiques de l'écho taxe, les bateaux mistrales non livrés aux Russes, les vaccins de madame Bachelot) les gens qui n'ont jamais cotisé en France et qui ont plus de droits que les autres (terrain glissant, je ne m'y aventurerais pas plus), les 2 milliards de dont pour notre Dam de Paris. Vous ne trouvez pas que l'on se fout de notre figure ? Moi, si. Et je ne crois pas être le seul. Alors faisons le ménage dans les situations citées ci dessus, et toutes les autres qui sortent de " l'ordinaire", et après on verra. Plus de 2000€ pour une maison de retraite, cela ne suffit pas ?
Bella01
Bien entendu leraleurss, je n'y vois aucun inconvénient, au contraire. Mais tu y vas doucement merci à toi.
Alors voila ce que moi même je pense de ce problème. Pour moi, ce n'est pas un problème spécifique, mais un problème de société. Commençons par réduire les inégalités avant de demander des efforts communs à tous. Exemple, que je connais (il doit y en avoir bien d'autres) Un employé de GDF qui est parti à la retraite à 55 ans, Une secrétaire de mairie qui est partie à 52 ans, 1 militaire à la retraite à 34 ans, un autre à 37 ans ( et tous deux touchent leur retraite et un salaire dans leur emploi dans le civil, car bien sûr, ils travaillent), les politiques qui touchent une retraite à la suite de leur mandat (pourquoi ne pas attendre qu'ils aient 62 ans pour la leur verser ?), Les retraités qui travaillent ( pas ceux qui ont une retraite inférieur au smic), tout l'argent gaspillé (exemples : les portiques de l'écho taxe, les bateaux mistrales non livrés aux Russes, les vaccins de madame Bachelot) les gens qui n'ont jamais cotisé en France et qui ont plus de droits que les autres (terrain glissant, je ne m'y aventurerais pas plus), les 2 milliards de dont pour notre Dam de Paris. Vous ne trouvez pas que l'on se fout de notre figure ? Moi, si. Et je ne crois pas être le seul. Alors faisons le ménage dans les situations citées ci dessus, et toutes les autres qui sortent de " l'ordinaire", et après on verra. Plus de 2000€ pour une maison de retraite, cela ne suffit pas ?
Tu vois leraleurss, je t'ai lu attentivement et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Il faudrait effectivement commencer par trouver des solutions efficaces aux exemples que tu cites, et il y a fort à faire.
Par contre, je ne sais pas si un employé de GDF perçoit une retraite correcte ?
Nous savons que les personnes qui sont dans certaines administrations partent très tôt en retraite, ce n'est à mon avis pas normal d'être retraité de l'armée à 34 ans, cette personne n'avait de toute façon pas son nombre d'années pour percevoir une retraite complète de l'armée.
Je mets un lien, juste pour information, sur ce type de retraite
Je pense pour ma part (et je te rejoins plus ou moins par là Leraleurss) qu'avant de vouloir faire travailler plus les Français, il faudrait déjà mettre un certain nombre de choses à plat, notamment en terme de départ à la retraite.
On ne va pas pouvoir éternellement opposer retraite dans le public et retraite dans le privé. Il faudrait que tout le monde parte au même moment quelque soit son statut, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement. Qu'on mette en place des exceptions dans le cas de métiers pénibles ou à risques, mais rien de plus.
Par ailleurs, j'ai lu que la mise en place d'un nouveau jour férié travaillé ne rapporterait au mieux que la moitié de l'argent nécessaire pour la prise en charge de la dépendance. On fait du bricolage, mais on ne résout pas le problème de fond !
Et dans le même temps, on est capable de débourser des sommes astronomiques pour telle ou telle chose ? Je ne comprends pas comment l'Etat gère l'argent public. Pour moi, il y a des gaspillages qui pourraient être évités et qui seraient beaucoup plus utiles à des causes justes telles que la dépendance. Mais cela n'engage que moi.
ce que je crois c'est que Macron c'est servi du grand débat pour "imposer" sa vision du salaria et et suivre la même route que le MEDEF travaillez plus pour gagner moins .