Ce reportage est consacré au pasteur noir Martin Luther KING assassiné le 4 avril 1968. Une rétrospective commentée sur Martin Luther KING et son rôle dans le mouvement noir américain précède le récit des circonstances de sa mort et des émeutes raciales qui ont suivi son décès. Lors d'un discours, le président JOHNSON dénonça cet assassinat et invita le peuple américain à faire front contre la violence. Durant le reportage, ponctuellement, apparaissent alternativement le visage d'un homme noir (CAMARA?) et celui d'un homme blanc (Bertrand MASSE).
Martin Luther King, le "Gandhi noir". Je n'y avais pas passé, mais c'est tout à fait vrai. Certes l'esclavage a été aboli, la ségrégation l'a été également, mais les discriminations envers les Noirs existent encore hélas....
Pour ce qui est de la France, cette journée a au moins le mérite de mettre en avant cette période peu glorieuse de notre histoire. ça n'excuse pas ce qui a pu se faire en terme de violences, de discriminations sous la colonisation mais au moins on le reconnait... C'est déjà ça.... C'est aussi une manière de reconnaître les souffrances des Noirs durant cette période.