Ils se sont aimés, ils se sont déchirés, mais se sont-ils plagiés ? À l'occasion de deux expositions d'Auguste Rodin et de Camille Claudel dans leurs musées respectifs, une équipe de France 2 a cherché à savoir si le grand maître s'était un peu trop inspiré de son amante tourmentée.
Lui, tout le monde connaît son Penseur. Chez elle, c'est une Valse qui est devenue iconique. Auguste Rodin, Camille Claudel, deux sculpteurs exceptionnels. Au début, il est le maître, elle est l'élève. Il est connu, elle pas encore. Alors Rodin a-t-il spolié le talent de Camille Claudel ? Parmi la quantité d’œuvres créées par Rodin, il y en a une qui aujourd'hui encore sème le doute. Elle ressemble étrangement à l'une sculptée par Camille Claudel deux ans plus tôt. Même coiffure, même posture du bras ou de la jambe.
Oui je suis intimement convaincue que Rodin a plagié Camille. Je suis une passionnée viscérale de Camille Claudel, de ses oeuvres et il y a quelques unes d'entre elles qui ont une troublante ressemblance avec celle que le maître a créé après.
Les grands hommes ont tendance à phagocyter ceux qui les aiment.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense que l'on eu l'envisager. j'aime beaucoup les œuvres de Camille CLAUDEL. Avec RODIN, ils se sont aimes, déchirés….. et le fait que Camille ait sombré dans la folie pour moi a une relation avec sa passion tant amoureuse, qu'artistique.
Il parait que Camille a sombré dans la paranoïa.. Ils étaient tellement proches et soudés que la sculpture de l'un se reflétait dans celle de l'autre! Alors qui a copié qui, c'est difficile de le savoir..
le maître n'à pas supporté d'être égalé et parfois dépassé par son élève rodin était un orgueilleux un égocentrique il à beaucoup fait souffrir camille
et oui il a triché sur certaines oeuvres
pas jolie tout ça et pourquoi lui même était un grand artiste
Iroise je suis en partie de ton avis, Camille était beaucoup trop sensible par rapport à Rodin, qui avait un talent incontesté, une célébrité reconnue, mais cet amour fusionnel était aussi destructeur.
Camélia oui, qui a détruit l'autre ? je pense que Rodin avait les épaules bien plus solides que Camille et qu'a un certain moment il a " puisé " dans le talent et la sensibilité de Camille.
Je pense que l'on eu l'envisager. j'aime beaucoup les œuvres de Camille CLAUDEL. Avec RODIN, ils se sont aimes, déchirés….. et le fait que Camille ait sombré dans la folie pour moi a une relation avec sa passion tant amoureuse, qu'artistique.
tout à fait , je confirme, lu qq unes de ses oeuvres, elle a sombré apres avoir compris qu elle était copiée; Puis bien sur la rupture la precipité dans la folie.
Il est vrai que certaines oeuvres de C. Claudel ont une étrange similitude avec certaines de Rodin . L'élève a égalé le maître et en un temps record . Je n'ai pas assez de connaissances pour donner un avis pertinent sur qui a plagié qui . Si Rodin a plagié et qu'il s'est donné le mérite de la création , c'est vraiment , vraiment nul et peu glorieux d'autant qu'il n'avait pas besoin de ça pour faire sa renommée . Il était déjà célèbre avant sa rencontre avec C. Claudel et il a produit encore des oeuvres inspirées après .