Alors que papillons, abeilles et autres vers de terre souffrent durement de l'usage des pesticides, il existe un moyen simple de redonner vie aux champs et jardins : mettre la main à la terre.Lire l'article
J'en ai des hôtels à insectes Au printemps c'est un véritable festival , la naissance de toutes ces abeilles solitaires toutes dodues et fécondées presque dès leur sortie puis ce va et vient incessant d'abeilles qui tapissent les logettes , qui pondent puis bouchent la sortie , c'est fabuleux à observer .
Pour ce qui est des vers de terre que tu cites, il faut savoir que la bêche les détruit autant que les pesticides. On ne bêche pas un jardin. On le paille et on laisse les vers faire leur travail sous le paillage. Et pour ce qui est du paillage, rien ne vaut le foin.
Une partie de mon jardin est une jachère fleurie. Mais la bourrache a essaimé partout toute seule comme l'aneth. J'en ai partout. De même depuis plusieurs années, j'ai des tomates sauvages. Elles essaiment seule aussi. Mon jardin est tout petit maintenant mais c'est toujours un mélange de fleurs et de légumes. Je viens de découvrir que des cosmos, des soucis ont poussé seul aussi. Bienvenue à eux.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
On ne bêche pas un jardin. On le paille et on laisse les vers faire leur travail sous le paillage. Et pour ce qui est du paillage, rien ne vaut le foin.
J'en ai des hôtels à insectes Au printemps c'est un véritable festival , la naissance de toutes ces abeilles solitaires toutes dodues et fécondées presque dès leur sortie puis ce va et vient incessant d'abeilles qui tapissent les logettes , qui pondent puis bouchent la sortie , c'est fabuleux à observer .
ça m'donne trop envie de m'en faire un, au printemps prochain merci smara
S'ils ont leur hôtel , peut-être squatteront-ils moins nos maisons!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et goûteront-ils aussi moins à nos peaux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce ne sont pas les mêmes Camélia dans les hôtels tu as des guêpes et des abeilles solitaires, des syrphes, des forficules bref pas le genre à nous goûter et pas trop à se plaire dans nos maisons
Ouiiiii Agathou !! j'en ai planté partout l'année dernière comme engrais vert et l'une des plus mellifères du jardin : et je les ai laissées… Certaines sont toujours là...je vais voir cette année...
“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
quelques plantes bonnes pour les butineurs : consoude,le lierre, aster, lavande, coquelicots, la bourrache etc.... plus celle citées plus haut par les cop's. laisser un coin de son jardin sans le cultiver, il y a de quoi faire ! je crois que je vais essayer de me procurer un abris pour les insectes cette année, j'ai laissé des tas de bûches au fond du jardin mais ce serait joli et utile de faire cet abris pour les insectes. Bonne idée!