[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour mieux encadrer les droits des travailleurs dans l'UE, une nouvelle institution va voir le jour : l'Autorité européenne du travail. Mais beaucoup doutent de son efficacité, car elle n'aura pas de pouvoir coercitif.
Qu'est-ce que le travail détaché ? Le travailleur détaché est, selon la commission européenne, "un salarié envoyé par son employeur dans un autre État membre en vue d'y fournir un service à titre temporaire".
Il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise italienne qui remporte un contrat en France : cette entreprise peut décider d'envoyer temporairement un travailleur italien sur le chantier, pourtant situé sur le territoire français. Ce travailleur restera alors affilié à la sécurité sociale de son pays d'origine, à savoir, dans notre exemple, en Italie.
L’agence prendra ses quartiers à Bratislava, en Slovaquie, qui a été préférée aux capitales chypriote, bulgare et lettone, également candidates. A quelques mois de son inauguration, le flou règne encore sur son périmètre comme sur la composition de sa direction.
Citation :
«À terme, l’Autorité comptera environ 140 agents, parmi lesquels quelque 60 experts nationaux détachés par leur État membre, y compris pour le rôle d’officiers de liaison nationaux, qui seront le point de contact sur place pour l’ensemble des administrations nationales concernées»
précise la corapporteure du texte, la commissaire européenne Marianne Thyssen.Lire l'article