Il est souvent en fleur, il est beau, très odorant… Le Buddleia semble accueillant, et attire de nombreux papillons, d’où son surnom, l’"arbre à papillons". Les insectes ailés aiment y trouver refuge et s’y restaurer, et pourtant… C’est un faux ami, qui représente même une menace pour certaines espèces de papillons.
Comme l’explique Yves Desmons, du Cercle des naturalistes de Belgique, la plante a recours à une stratégie assez sournoise : "Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons. Mais en fait, elle a un nectar pauvre en qualité, et riche en caféine. Dès lors, c’est comme pour les humains, une fois qu’ils ont consommé de la caféine, les papillons y deviennent accros".
Lire la suite
Les buddleias devraient être proscrit de tous les jardins, parcs....
Ca alors ... voilà quelque chose que j'ignorais complètement. Je n'ai pas cet arbuste mais j'aimais voir voltiger tous ces papillons. A bannir des jardins , effectivement
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne savais pas du tout, c'est un arbre tellement beau, mais les papillons sont merveilleux, un arbre à ne plus acheter, à voir si ils seront retirés des parcs et jardins, je l'espère sincèrement.
Ils vont le remplacer dans les parcs et jardins peu à peu par une variété stérile qui ne risquera plus d'être invasive mais qui ne résoudra rien pour les papillons
Bella01
[quote="Pestoune"]Ils vont le remplacer dans les parcs et jardins peu à peu par une variété stérile qui ne risquera plus d'être invasive mais qui ne résoudra rien pour les papillons [/quote
Alors où est le bénéfice pour les papillons ?
Ils ne gênent personne et sont si beaux, j'avoue que je ne comprends pas ?
Aucun bénéfice pour les papillons qui continueront à être attirer vers cette plante qui n'est pas nourricière pour eux. Les gens continueront à s'extasier devant tous ces papillons autour de cette belle plante, sans avoir conscience que ça met les papillons en danger.
Bella01
Aucun bénéfice pour les papillons qui continueront à être attirer vers cette plante qui n'est pas nourricière pour eux. Les gens continueront à s'extasier devant tous ces papillons autour de cette belle plante, sans avoir conscience que ça met les papillons en danger.
C'est toujours la même chose !!!!
Si seulement on pouvait expliquer aux gens ce que cette plante aussi belle soit-elle est nocive pour les papillons, pourquoi ne pas faire comme chez nous à Saint Malo, dans le jardin des douves qui est magnifique, il y a des petites pancartes expliquant, la vie des insectes, la flore.... et je t'assure que beaucoup de touristes les lisent, ainsi que nous.
De ce que j'en lis : Les feuilles de l'arbre à papillons renferment également une molécule, l'aucubine, toxique pour les chenilles et autres insectes. mais il y a bien d'autres plantes qui le sont aussi. Etr on ne les supprime pas pour autant ?
Si on ne laisse pas proliférer cet arbre à papillons autour du potager, il permet quand même aux papillons de voleter sur nos fruits et légumes et ainsi polliniser nos futures récoltes ... non ?
Pourquoi laisser proliférer une espèces de plantes invasives qui a un impact négatif sur la biodiversité alors qu'il existe des alternatives ? La biodiversité est déjà sérieusement menacée c'est pas la peine d'en rajouter ou de laisser se multiplier des espèces de plantes qui ajoutent à la menace .
i on ne laisse pas proliférer cet arbre à papillons autour du potager, il permet quand même aux papillons de voleter sur nos fruits et légumes et ainsi polliniser nos futures récoltes ... non ?
Non Agatou parce que les papillons deviennent dépendant du Buddleia en raison de la présence de la caféine. Du coup ils délaissent les autres plantes. De même ils pondent sur les buddleias. Or pour plusieurs espèces de papillons, il y a une plante qui leur est dévolue. Par exemple, le paon du jour pond sur les orties. Sa chenille est conçue pour se nourrir de la seule ortie afin de pouvoir se développer et devenir à son tour un papillon. Du coup les chenilles qui naissent sur les buddleias, ne trouvent pas à se nourrir car la plante ne leur convient pas ce qui met l'espèce en péril
J'ai un buddleia dans mon jardin : merci de toutes ces infos, j'ignorais totalement ce que je viens de lire ! Et je peux dire que dans les jardinerie, il n'y a pas d'information à ce sujet...
Du coup, je me demande si je le supprime carrément pour y planter une plante / arbuste "local"....
“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.” Sénèque