Nous n’avons pas encore trouvé la recette magique pour prolonger notre hâle d’été et enfermer la chaleur des rayons du soleil dans une boîte mais on sait comment mettre tous les fruits et légumes d’été dans un bocal pour s’en délecter toute l’année. On vous montre ?
Le bon moyen de ne pas passer l’hiver à attendre le retour des beaux jours, c’est de stocker tous les trésors estivaux dans des conserves. Vous n’avez pas d’autoclave ? Pas de panique, il vous suffit d’immerger vos bocaux dans une grande casserole et de maintenir une température de 100°C. Pendant combien de temps ? Il n’y a pas de durée de traitement thermique standard, on compte généralement 30 minutes pour les fruits au sirop et 45 minutes pour les sauces à base de légumes. Deux petites choses avant de vous lancer : pensez à mettre un torchon entre les bocaux pour éviter qu’ils s’entrechoquent et se brisent dans la casserole et stérilisez bien vos bocaux avant de les remplir. Vous éradiquerez ainsi tous les micro-organismes qui pourraient les contaminer. On s’y met ?
Pour lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je ne fais plus de conserves stérilisées. Je cuisine mes légumes et hop : au congèl... Pour les fruits, pareil, au congèl pour des tartes ... Les fruits au sirop c'est trop d'apport de sucre pour nous.
Les fruits à noyaux je ne mets ni sucre, ni eau dans les conserves. A la stérilisation, elle relâche leur propre jus et ça forme une petite gelée. Je vais essayer cette année de faire mes poires sans sucre pour voir.
Avec les poires pas belles atteintes de la tavelure, je fais de la gelée. C'est vraiment bon. Mon mari ne supportant que la gelée, adore. Moi je mange ni confiture, ni gelée, ça me tire dans les zygomatiques comme les bonbons acide.
je vais essayer avec les pêches de vigne qui seront mûres dans une quinzaine de jours. La confiture, c'est pour ma moitié et pour les enfants : j'évite le sucre au maximum.
Hum j'adore les pêches de vigne. Nous avons fait germer deux noyaux, il y a 3 ans et les avons replanté dans notre jardin. Cette année 3 fleurs. J'espère voir les premiers fruits peut être l'année prochaine ?