Le Kouang-Tchéou-Wan, est un territoire de 1 300 km2 situé au sud de la Chine continentale, cédé par bail à la France en 1898 à la suite du traité de Kouang-Tchéou-Wan et rétrocédé à la Chine en 1945. Rattaché administrativement à l'Indochine française, il englobait des territoires situés sur la côte nord-est de la péninsule de Leizhou, à l'ouest du Guangdong, comptant notamment la ville actuelle de Zhanjiang, ainsi que les îles de Donghai et Naozhou.
Après la conquête française, le territoire est cédé par la Chine pour une durée de 99 ans par l'accord du 16 novembre 18983. Le chef-lieu administratif est baptisé Fort-Bayard. En 1900, ce territoire passe sous l'autorité du gouverneur général de l'Indochine française.
En s'emparant de ce territoire, la France cherche à étendre sa zone d'influence à partir de l'Indochine au Sud-Ouest de la Chine (Yunnan, Sichuan et Guangdong). Elle souhaite faire du port de Kouang-Tchéou-Wan un grand port de commerce, pour rivaliser et contrebalancer les influences britannique (Hong Kong) et portugaise (Macao) dans le sud de la Chine.
Au départ, pour son projet colonial en Chine, la France voulait conquérir l'ile de Hainan, mais les Britanniques refusèrent une telle conquête. L'Ile de Hainan sera toutefois sous influence française, une influence surtout économique.