Une étude sur plus de 3000 personnes, publiée dans Psychological Science le 21 août 2019, montre comment notre cerveau créé de faux souvenirs à partir de fake news, pour conforter notre opinion politique.
Avec l’étude des comportement et des biais cognitifs, nous savons depuis un petit moment maintenant que notre cerveau à une fâcheuse tendance à déformer le réel pour le rendre plus acceptable à nos yeux. En gros, il n’hésite pas à réinterpréter le monde qui l’entoure pour le faire correspondre à notre vision de ce même monde.
Les concepts de dissonance cognitive, de biais de confirmation ou plus récemment de théorie argumentative du raisonnement, nous montrent qu’il nous est difficile de nous soustraire à notre vision préconçue du monde, et notamment dans sa dimension morale et politique. Ce qui vient confronter notre vision sera généralement soit oublié, soit déformé, soit contre-argumenté.
Une nouvelle étude vient confirmer que notre idéologie politique influence fortement notre perception du monde, et ce jusqu’à créer de faux souvenirs. Et les fake news semblent être un vecteur efficace reliant idéologie et faux souvenir. Une nouvelle inquiétante à l’ère de la « post vérité« .
Voici donc son abstract :
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :