"Le système n'est plus universel parce que nous avons 42 régimes différents." Emmanuel Macron a martelé que le système conçu en 1945 n'est plus "adapté" à la réalité d'aujourd'hui, avec des carrières plus hachées qu'autrefois. Comme l'avait déjà fait le Premier ministre Edouard Philippe devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 12 septembre, il a déclaré qu'il n'y avait pas de raison, "à métier identique"
A l'avenir, la retraite pleine minimale sera fixée à "1 000 euros"
Il a défendu l'équité de sa réforme. Le "principe de répartition" (où les cotisations des actifs paient la pension des retraités) est maintenu dans le système à points, a-t-il rappelé. "Un, c'est un système qui reste universel, de solidarité et de répartition. C'est toujours les actifs qui payent pour les retraites. Deux, on acquiert des droits à la retraite par des points, parce que c'est plus transparent et plus lisible. Comment on fixe ces points ? C'est le débat que l'on doit avoir", a-t-il exposé.Lire l'article
"Vous communiquez avec des hashtags mais rien n'est fait." Attaqué par un étudiant sur son bilan environnemental, Emmanuel Macron a défendu son "bout de gras".
Déjà il est dit a mi-mot ..... qu'ils prendront le temps ... vu la gravité du "sujet" ... Aussi que seuls les entrants sur le marché du travail se le verraient appliqué ... Aussi que seul le privé ferait les frais de la réforme .... ah! la C.G.T! Aussi qu'il faut tenir compte de certaines profession difficiles ... Un macronien bien placé disait que ..... le réforme des retraites c'est pour ........ le deuxième quinquennat de Macron...
Donc je crois que nous allons pour un enterrement de première classe du sujet...RETRAITE ! Delevoye "négocie" depuis deux ans avec les partenaires sociaux, ces derniers ont aussi été reçus plusieurs fois par certains ministres concernés ... Maintenant c'est Macron qui nous refait son tour de France théâtrale pour le sujet..... etc, etc, etc, etc .....
Je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra de ce projet mais s'il devait tomber à l'eau ce serait bien regrettable car je ne comprends pas pourquoi nous avons autant de régimes spéciaux de retraite .... ne sommes nous pas égaux ? Le public travaille-t-il plus que le privé ? Le public risque-t-il de perdre facilement son emploi ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra de ce projet mais s'il devait tomber à l'eau ce serait bien regrettable car je ne comprends pas pourquoi nous avons autant de régimes spéciaux de retraite .... ne sommes nous pas égaux ? Le public travaille-t-il plus que le privé ? Le public risque-t-il de perdre facilement son emploi ?
Un maçon mérite certainement de travailler moins longtemps qu'une secrétaire... s'il existe autant de régimes c'est pour prendre en considération toutes les particularités qui existent dans le milieu du travail.
Tous les métiers ne se ressemblent pas. Tous ne rencontrent pas les mêmes contraintes... et à chacun de ses secteurs, il faut répondre au plus près de leur réalité pour éviter la casse physique, morale et psychologique. Les gens ne sont pas des machines, une fois qu'ils sont cassés, c'est terminé.
Cette réforme est, à mes yeux, une abomination.
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un maçon mérite certainement de travailler moins longtemps qu'une secrétaire... s'il existe autant de régimes c'est pour prendre en considération toutes les particularités qui existent dans le milieu du travail.
Tous les métiers ne se ressemblent pas. Tous ne rencontrent pas les mêmes contraintes... et à chacun de ses secteurs, il faut répondre au plus près de leur réalité pour éviter la casse physique, morale et psychologique. Les gens ne sont pas des machines, une fois qu'ils sont cassés, c'est terminé.
c'est grâce aux syndicats de gauche et extrême gauche que le fossé s'est creusé
rappelle toi quand Balladur voulait mettre tout le monde à 40 ans de cotisation
c'est grâce aux syndicats de gauche et extrême gauche que le fossé s'est creusé rappelle toi quand Balladur voulait mettre tout le monde à 40 ans de cotisation grâce à la cgt le public est resté à 37 et demi
Tu as parfaitement raison et c'est bien pour préserver leurs privilèges et laisser en l'état ce " fossé " entre public et privé que ces gens là manifestent rien d'autre !