NOUS, nous n'avons as eu de cadeaux ... EUX ont plus de facilités que nous n'en avons eu …
Ha bon ? Tu pourrais développer s’il te plait ?
Il y-avait le plein emploi lors des trentes glorieuses et une croissance qui frôlait la surchauffe alors qu’aujourd’hui, la croissance est presque nulle. Avant il fallait simplement se présenter à un employeur pour se trouver un emploi dans l’industrie et maintenant, les industries sont presque toutes parties en Chine ou en Europe de l’Est avec l’appui des gouvernements successifs qui n’ont rien fait pour l’empêcher. Maintenant, il faut un CV, une page Linkedin (je gage que tu sais ce que c’est ?), une lettre de motivation, un ordinateur ou une connexion à internet parce que depuis quelques années, un grand nombre d’entretiens se passent par le biais d’une webcam ! Il faut une formation ou un diplôme pour espérer pouvoir bosser dans de nombreux secteurs et surtout ceux qui recrutent comme l'hôtellerie, ce secteur refuse de former les jeunes spontanément (sans l’aide d’une école) parce que c’est trop cher (ils préfèrent profiter des étudiants stagiaires qui ne sont pas payés), parce que ça les emmerde…
Et je parle pas des jeunes qui doivent se taper des stages et des stages non-rémunérés pour pouvoir acquérir une première expérience dans certains domaines… parfois, cette situation peut durer… qui accepte de travailler pour 0 euros ? Les esclaves !
Et ne parlons même pas des contrats ! Vous aviez facilement des CDI et la majorité d’entre-vous avez fait carrière dans la même entreprise toute votre vie. Aujourd’hui, on nous propose toute une forêt de contrats tous plus précaires les uns que les autres. Et tous proposent du temps partiel ou du mi-temps. Certains contrats ne durent que le temps d’un projet et ça, c’est particulièrement vrai dans le BTP… et après ? Rien. On a pas la sécurité de l’emploi et les banques ne nous font pas confiance, résultat : on ne peut investir dans l’avenir et s’émanciper comme vous l’avez fait et le plus cynique, c'est qu'on fait de ce désastre social des films comiques comme si cette situation avait quelque chose de drôle !
Alors oui, les descendants d’immigrés pourraient faire (pour certains) + d'efforts et je suis le premier à le dire, à le défendre mais faut pas exagérer non plus, ils sont bel et bien confrontés à la crise et ça n’est par discrimination comme ils veulent le faire croire parce que c’est tellement + simple comme explication… tellement + facile que d’accuser le capitale de s’être enfui du pays. C’est ce que veulent les riches, détourner l’attention, désigner un bouc-émissaire qui pourrait payer les pots-cassés à leur place.
Pour le poste que j’occupe à l’office du tourisme, il y avait eu + de 100 candidatures et je suis sorti du lot parce que j’ai des diplômes… les autres postulants n’ont pas eu le job et ils vont devoir chercher ailleurs… la réalité c’est ça, il n’y a pas assez de boulot pour tout le monde et comme la demande est plus forte que l’offre, les patrons peuvent poser leurs conditions : salaires moins élevés etc.
Oui. La banlieue souffre davantage et non, ça n’est parce que la France serait raciste, c’est parce que la France traverse une crise et que comme à chaque fois qu’il y a une crise quelque part, ce sont les pauvres qui trinquent en premier… comme toujours.
In-fine, ce n’est pas une question de génération, c’est une question de société, de modèle économique et social : le capitalisme a trahi VOTRE génération, vous qui avez travaillé à le rendre riche et prospère, il vous a trahi en partant loin de vos enfants. Pourtant c’est à vos enfants que vous reprochez d’être au chômage ? Nous n’avons pas eu votre pouvoir politique pour l’empêcher, nous n’étions pas nés quand les délocalisations ont commencé !
J’ai vécu dans un HLM, j’ai vu des gars essayer et d’autres non, c’est vrai MAIS ceux qui essayent vraiment, ils sont souvent déçus s’ils n’ont pas des diplômes… ou des compétences particulières. Un ami à moi a tenté de se faire auto-entrepreneur en fabriquant des t-shirts et + de 20% de son activité partait dans les poches de l’état ce qui rendait son entreprise fragile et dès qu’il a eu dépassé un certain stade, c’était encore pire et bah… il a fait faillite.
L’économie n’est pas favorable à l'entrepreneuriat local, elle est favorable aux multinationales qui ont déjà délocalisé la majorité de leur activité dans des pays où ils pourront montrer comment la France conçoit les droits de l’Homme… ces gens là me font honte.
C'est vrai qu'il y avait le "plein" emploi .... Avant de se présenter pour un emploi, il fallait y accéder a cet emploi.... De 6 à 14 ans se rendre a l'école par tous les temps,5j/ semaine .....a pied pour 5 km x 2.... et lorsque j'ai eu trouvé mon "emploi", il m'a fallu continuer a étudier tout en bossant 10h / jour....pour l'équivalent de 15€ / mois ...
C'était les ""facilités"" des enfants de la campagne ... Il fallait vouloir et en vouloir....
C'est vrai qu'il y avait le "plein" emploi .... Avant de se présenter pour un emploi, il fallait y accéder a cet emploi.... De 6 à 14 ans se rendre a l'école par tous les temps,5j/ semaine .....a pied pour 5 km x 2.... et lorsque j'ai eu trouvé mon "emploi", il m'a fallu continuer a étudier tout en bossant 10h / jour....pour l'équivalent de 15€ / mois ...
C'était les ""facilités"" des enfants de la campagne ...
Ah mais je ne dis pas que ça n'a pas été difficile simplement, ça ne sert à rien d'opposer les générations. Il n'y a pas d'époque idyllique et ta génération avait ses parts d'ombre et de ses difficultés. Je ne le nie pas et si je t'ai donné cette impression, je te présente mes excuses
Je ne vois pas trop à quoi ça sert de savoir quelle génération en a bavé le +... c'est un concours de b*te qui ne nous mènera nulle part.
Le problème n'est pas là, c'est s'intéresser aux conséquences plutôt qu'aux causes de ces conséquences.
Aujourd'hui, la jeunesse veut du boulot... les + 6 millions de chômeurs ne sont pas tous des immigrés, ni tous des feignasses. Il y a un problème et il faut le régler autrement qu'en créant de la précarité parce que la jeunesse ne subira pas ça éternellement, elle veut vivre dignement de son travail et ça, y a rien de plus normal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Sam 19 Oct - 21:11, édité 2 fois
mais, gustine.... ... je ne crois pas qu'il y a grand nombre de personnes sur le forum à être nés avec une cuiller d'argent dans la bouche... 10H de travail par jour ? il y a eu bien pire, gustine, et de nos jours combien en font autant ? un artisan, crois -tu qu'il compte ses heures ? il n'est jamais malade ( en arrêt maladie), sauf cas de force majeure... et je peux te dire qu'ils font facilement plus de 12 heures de travail par jour... et je ne prends que cet exemple... la campagne, bien sûr, il n'y avait pas de bus... mais tu sais, d'avoir vécu proche de la nature, je ne m'en plaindrais pas.
mais, gustine.... ... je ne crois pas qu'il y a grand nombre de personnes sur le forum à être nés avec une cuiller d'argent dans la bouche... 10H de travail par jour ? il y a eu bien pire, gustine, et de nos jours combien en font autant ? un artisan, crois -tu qu'il compte ses heures ? il n'est jamais malade ( en arrêt maladie), sauf cas de force majeure... et je peux te dire qu'ils font facilement plus de 12 heures de travail par jour... et je ne prends que cet exemple... la campagne, bien sûr, il n'y avait pas de bus... mais tu sais, d'avoir vécu proche de la nature, je ne m'en plaindrais pas.
+1
Les graphistes et les indépendants travaillent beaucoup... les gars sur leur vélo "embauchés" par ubereats font souvent des heures et des heures pour se payer rien que l'équivalent d'un smic (et encore, l'état se sert abondamment !).
La plateforme a interdit à ses indépendants de travailler + de 10 heures et la réponse ? Les gars étaient pas d'accords parce que travailler + c'est gagner + : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui veut dire que beaucoup d'entre-eux bossent 10h sur un vélo, par tous les temps... beh, moi j'dis chapeau !
Je suis parfaitement ton raisonnement Mathias. Je comprends ton mécontentement et ta "rage" contre les anciens qui ont tout eu ( selon toi ). Tu sembles vouloir dire qu'en 2019 les jeunes ne trouvent pas de travail. Désolé de te le dire mais dans le département où j'habite nombreux sont les employeurs qui veulent embaucher... mais ne trouvent pas de candidats ! Un peu partout tu vois fleurir des pancartes " ici on recrute" ... bien sur ce ne sont pas des postes d'intellectuels, mais des emplois dans le bâtiment, la restauration, l'aide à domicile... ! Et alors ce n'est pas une tare de ne pas être intello ...! Des manuels il en faut. Tu grognes contre le système "capitaliste" et je te rejoins sur ce point. Ce système de l'exploitation de l'homme par l'homme n'est guère enthousiasmant je te l'accorde volontiers ... mais quel autre système à la place ? J'ai regardé un peu ce que d'autres nous proposent ... la Chine, le Japon, l'Inde, la Russie, les USA ... rien de bien charmant non plus.
Tu évoques le problème des auto-entrepreneurs. Près de chez moi j'en connais... et je peux t'assurer qu'ils savent très bien profiter du système... peu de revenus déclarés ( je te laisse deviner la suite ).
Je suis parfaitement ton raisonnement Mathias. Je comprends ton mécontentement et ta "rage" contre les anciens qui ont tout eu ( selon toi ).
Non. Ils ont pas tout eu... et ce qu'ils n'avaient pas, ils l'ont conquis et pour ça, je suis reconnaissant même s'il n'y parait pas toujours parce que c'est difficile d'être toujours exhaustif dans un commentaire et les miens sont suffisamment longs xD
Ce que je dis c'est qu'ils ont profité d'une époque faste, d'une économie qui n'a pas nécessité qu'il aient à se battre pour trouver un emploi. Je ne dis pas que leur vie était simple mais, qu'ils n'ont pas eu à se soucier de savoir s'ils allaient ou non trouver un emploi.
Jumper a écrit:
Tu sembles vouloir dire qu'en 2019 les jeunes ne trouvent pas de travail.
Non. Ce n'est pas ce que j'ai écrit... j'ai écrit que le travail disponible n'est pas suffisant et qu'il est mal payé, voir carrément pas payé du tout puisque les stagiaires peuvent représenter jusqu'à 20% de l'activité d'une entreprise :
Il y a plus d'un millions de stagiaires peu ou pas payés en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plutôt que de prendre des tas de stagiaires, les entreprises pourraient j'sais pas moi... embaucher ???
Jumper a écrit:
Désolé de te le dire mais dans le département où j'habite nombreux sont les employeurs qui veulent embaucher... mais ne trouvent pas de candidats ! Un peu partout tu vois fleurir des pancartes " ici on recrute" ... bien sur ce ne sont pas des postes d'intellectuels, mais des emplois dans le bâtiment, la restauration, l'aide à domicile... ! Et alors ce n'est pas une tare de ne pas être intello ...! Des manuels il en faut.
On va jouer à un petit jeu, tu veux ?
Tu vas me donner le nom d'une de ces entreprises, tu ne devrais pas avoir de difficultés puisqu'elles sont "un peu partout" et je vais envoyer un mail, on verra bien si elle ne demande rien... et si elle est prête à embaucher un jeune qui débute sans expérience... sans pré-requis du type : permis... diplômes, expérience ou formation. On verra
On fait ça ? Tu relèves le défis ? Parce que ces fameuses entreprises, je les connais bien. Elles marquent "on recrute" et quand tu viens, elles te balancent leur lot d’exigences et t'informent que tu seras payé au lance-pierre avec un contrat à mi-temps ou un contrat "au projet", grande mode de ces derniers temps.
Jumper a écrit:
Tu grognes contre le système "capitaliste" et je te rejoins sur ce point. Ce système de l'exploitation de l'homme par l'homme n'est guère enthousiasmant je te l'accorde volontiers ... mais quel autre système à la place ? J'ai regardé un peu ce que d'autres nous proposent ... la Chine, le Japon, l'Inde, la Russie, les USA ... rien de bien charmant non plus.
Il nous reste à inventer un modèle unique, un modèle français qui servirait d'exemple... comme nous avons su le faire jadis Pourquoi faudrait-il regarder ailleurs ? On est bien assez intelligents pour initier nos propres changements...
Jumper a écrit:
Tu évoques le problème des auto-entrepreneurs. Près de chez moi j'en connais... et je peux t'assurer qu'ils savent très bien profiter du système... peu de revenus déclarés ( je te laisse deviner la suite ).
Je ne connais pas suffisamment leur statut pour me permettre de te contredire là... j'sais pas mais je me renseignerais ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Dim 20 Oct - 1:02, édité 1 fois
Tu vas me donner le nom d'une de ses entreprises, tu ne devrais pas avoir de difficultés puisqu'elles sont "un peu partout" et je vais envoyer un mail, on verra bien s'ils ne demandent rien... et s'ils sont prêts à embaucher un jeu qui débute sans expérience... sans pré-requis du type : permis... diplômes ou formation. On verra Smile
On fait ça ? Tu relèves le défis ? Parce que ces fameuses entreprise, je les connais bien. Elles marquent "on recrute" et quand tu viens, elles te balancent leur lot d’exigences et t'informent que tu seras payé au lance-pierre avec un contrat à mi-temps ou "au projet", grande mode.
Je ne veux pas citer de noms d'entreprises de la Mayenne ici , ce n'est pas le lieu ! Mais je peux t'assurer que l'entreprise où travaille notre fils ( le 2ème ) , depuis des mois il recherche un technicien ... mais quand il en trouve un, ce dernier repart quasiment aussitôt... c'est un métier de technicien ( ca +3 ) mais c'est un travail manuel, sans horaires, avec des jours d'astreinte... et de cela beaucoup refusent ...
On est d'accords pour dire qu'un technicien par définition, c'est quelqu'un qui dispose d'une compétence particulière apprise dans une école ou acquise avec de l'expérience sinon, ce ne serait pas un technicien.
Donc. Nous pouvons dire qu'un type lambda ne peut pas postuler ? Je veux dire, un type étranger au métier concerné ? A moins que l'entreprise propose de le former aux techniques qu'il est censé savoir maîtriser ?
Si j'ai besoin d'un technicien en informatique, je ne vais pas prendre Monique 42 ans, ancienne concierge... qui sait taper son nom dans word et faire des dessins de fleurs sur paint... SAUF si j'accepte de la former... ce qui est rare dans les entreprises.
Un technicien c'est une personne qui est experte ou compétente dans un domaine bien précis et donc, cela nécessite un apprentissage ou une formation qui ne sont pas toujours accessibles aux jeunes surtout quand l'entreprise ne fait pas d’efforts. J'ai même vu des entreprises qui demandent à être payées par leurs employés pour leur temps de formation comme c'est le cas à Ryanair, les jeunes doivent payer 2000 euros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne veux apporter de l'eau au moulin de personne dans cette conversation d'autant que pour moi vous avez raison tous les deux quant à l'emploi.
Je ne peux que relater l'expérience de mon neveu jeune chauffeur routier. Il a eu une promesse d'embauche s'il travaillait un mois pour rien afin de voir ses capacités de conduite. Il a accepté pensant qu'il serait en binôme avec un autre routier pour apprendre le métier, découvrir les bahuts etc... Sauf que non. Pendant un mois, il aurait du faire des livraisons à l'autre bout de la France seul, décharger le camion, recharger ailleurs et revenir. J'aime autant dire qu'il était loin des 35 hrs. Et tout ça pour peanuts avec juste une promesse orale, sans garanti. Et le patron n'a jamais consenti à donner les conditions d'embauche, ni le salaire qu'il aurait après la période d'essai. Au bout de 15 jours mon neveu est parti ailleurs.
Donc oui certaines entreprises voient partir les "embauchés" mais il faut creuser afin de savoir pourquoi.
A côté, il y a des emplois qualifiés qui ne trouvent plus d'embauche : boulanger, boucher, menuisier, charpentier. Ce sont des exemples dans mon entourage avec un CDI immédiat. Il y a donc un problème et pour moi il commence dès la formation. On n'y apprend plus aux jeunes à bosser (interdit de monter sur un escabeau, de se servir d'une machine avec contrôle des profs sur les lieux de travail etc) mais on leur apprend en priorité leurs droits mais pas leurs devoirs. Je suis schématique mais c'est un peu ça.
pestoune... il s'est fait arnaquer, ton neveu... un employeur a le devoir de déclarer tout nouveau salarié au plus tard le jour même de son embauche... et donc le salaire suit avec les charges sociales... à sa place je ne laisserais pas courir. Il doit avoir suffisamment de témoins, surtout aux points de livraison... (sans aller jusqu'à porter plainte, obliger le patron à lui payer ses deux semaines en le menaçant "d'aller plus loin" vu qu'il a des témoins de ses destinations et dates.
pestoune... il s'est fait arnaquer, ton neveu... un employeur a le devoir de déclarer tout nouveau salarié au plus tard le jour même de son embauche... et donc le salaire suit avec les charges sociales... à sa place je ne laisserais pas courir. Il doit avoir suffisamment de témoins, surtout aux points de livraison... (sans aller jusqu'à porter plainte, obliger le patron à lui payer ses deux semaines en le menaçant "d'aller plus loin" vu qu'il a des témoins de ses destinations et dates.
La déclaration unique d'embauche doit être envoyée au plus tôt 8 jours avant l'embauche du salarié, mais impérativement avant la prise de poste ou la fin de la période d'essai du salarié. Les entreprises qui n'envoient pas la DUE dans les délais impartis peuvent se voir sanctionnées par l'Inspection du travail.
juste un ajout : tant que je travaillais cette clause "fin de la période d'essai" n'existait pas pour la DUE... Cet employeur malhonnête en a profité... raison de plus pour que ce jeune homme ne laisse pas tomber...
Il y a la loi et il y a la réalité. Hélas ce n'est pas un cas unique. Va falloir ouvrir un sujet pour pouvoir continuer la conversation. J'imagine que Matthias aura encore plein de chose à nous dire. Ce serait dommage de s'en priver.
In-fine, ce n’est pas une question de génération, c’est une question de société, de modèle économique et social : le capitalisme a trahi VOTRE génération, vous qui avez travaillé à le rendre riche et prospère, il vous a trahi en partant loin de vos enfants. Pourtant c’est à vos enfants que vous reprochez d’être au chômage ? Nous n’avons pas eu votre pouvoir politique pour l’empêcher, nous n’étions pas nés quand les délocalisations ont commencé !
Dans ma région de Normandie (ex-Basse-Normandie) les délocalisation ont commencé fin des années 80. La sidérurgie qui employa jusqu'à 6 400 salariés, a rapidement coulé ... et fermé définitivement en 1993 ...
Je ne reproche rien a personne, mais n'accepte pas les reproches et que, l'on viennent nous demander des comptes ... Je crois que la France a fait beaucoup dans les pays ou elle était. Nous avons été priés de partir... bien ! Personne n'empêchait a ces peuples de continuer ce qui été en cours .... pour faire vivre LEUR pays ... Maintenant qu'ils sont pillés, leur sous-sol par la Chine, iront-ils en Chine lorsqu'il n'y aura plus rien a tirer du sol ..... NON !