250 ans avant Mesrine, le brigand Louis Dominique Cartouche a mis la France à genoux.
Il y a 295 ans, le 28 novembre 1721 vers 13 heures, on allonge le brigand Louis Dominique Cartouche sur la croix de Saint-André, à Paris. Celle-ci est située en place de Grève, l'actuelle place de l'Hôtel de Ville. Le bandit apparaît pâle, affaibli, les jambes broyées par une séance de torture « aux brodequins » survenue la veille, au cours de laquelle il a pensé mourir. Il n'a pas dormi de la nuit. Car il a parlé, enfin !
Le bourreau Sanson lui assène des coups de barre de fer – onze au total. Le supplice dure une vingtaine de minutes. Puis on abrège enfin les souffrances du condamné en l'étranglant à l'aide d'une discrète lanière de cuir passée autour de son cou. C'en est fait de Cartouche. Malgré le froid et une longue nuit d'attente, on se presse au pied de l'échafaud ; certains ont même loué les balcons alentour pour mieux jouir du spectacle. Il faut dire que Cartouche était une véritable star.
Le premier ennemi public numéro un de l'histoire de France aura été le jouet des circonstances, et de la fortune. Bien avant sa mort, tantôt connu comme affreux, tantôt comme flamboyant, il ne s'appartenait déjà plus
Lire la suite
La légende continue encore et a été immortalisé au cinéma notamment avec Belmondo