Les jeux vidéo ont-ils des vertus pédagogiques ? tenir en éveil,surtout lol... et, pour moi, rappel de l'orthographe avec les jeux de mots.
Êtes-vous accroc aux jeux vidéos ? Si oui, lesquels ? accroc, non, mais j'aime bien le solitaire, le freecell, et les jeux de mots : Bookworm, Les quatre mots, etc...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je n'y connais pas grand chose en jeux vidéo mais j'imagine que tous les jeux vidéos n'ont pas pour objet la pédagogie . Par exemple les jeux vidéos qui prônent la violence et la compétition je ne vois pas en quoi c'est pédagogique d'autant que les enfants ont peu de recul par rapport à ce qui est fictif .
Moi je ne joue à aucun jeu vidéo , j'ai essayé le solitaire mais bon , ce genre de jeu ça m'emballe pas . Je ne connais pas le bookworm , ni le freecell J'ai téléchargé pour ma petite fille quelques jeux et notamment un jeu qui s'appelle " Monument valley " , un jeu de réflexion ,
le bookworm je l'ai acheté via l'Angleterre il y a quelques années.. On le trouve sur internet (achat par lien) mais les derniers que j'y ai trouvés sont pour les enfants... trop faciles... attention à le commander en français si vous ne parlez pas anglais couramment.
A vrai dire, je pense que les jeux vidéos, c'est comme les livres, les films, les musiques: il y a de tout. De la poésie, de la violence, de l'humour, du sexe, du sport, du spirituel, de l'intellectuel, du réflexe, c'est en fonction.
Il est dommage que le grand public ait plutôt décidé de stigmatiser les jeux vidéos en ne retenant que les violents (mais en même temps, c'est le choix des médias aussi qui ne parlent que de ceux là) mais les jeux vidéos peuvent clairement être pédagogique et source d'éveil. Comme tout, il suffit de savoir l'utiliser à bon escient.
Pour ma part, il y a eu beaucoup de jeux qui m'ont marqué, difficile de tous les retenir. Je vais citer évidemment le somptueux Ico, une véritable poésie à l'époque, rien que d'y repenser,ça file des frissons :
PLusieurs action/rpg aussi. Celui que j'avais vraiment aimé, de part son ambiance, malgré ses nombreux défauts, ç'avait été Dark Cloud :
Plus ancien, y'avait eu Landstalker, trop génial celui-là!
Après, des jeux funs genre EarthWorm Jim , totalement délire :
Le merveilleux Little Big Adventure aussi :
Puis bon, la série des Pro Evolution Soccer (à ses débuts, c'était quelque chose!) . Les Sonic évidemment! Puis les petites perles , genre Shadow Hearts ou Heart of darkness. L'horrifique Project Zero (celui-là, âme sensible s'abstenir) et les plus violents Carmageddon ou GTA, of course! (j'ai adoré, j'y ai beaucoup joué,ça m'a donné envie d'aller voler des voitures ou d'écraser les gens )
Et tellement d'autres, y'en a plein qui me viennent à l'esprit, comme Wild Arms 3 par exemple, ou Ecstatica! Pour ma part, ils m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, d'être curieux, l'anglais aussi (bien plus efficace que le scolaire ) et quoiqu'on veut faire croire, de sortir et de me faire des potes!
A mon sens, il est illusoire de croire qu'on peut utiliser un "support", comme les JV par exemple, pour expliquer la violence d'une personne. Au pire, c'est un accélérateur, mais si quelqu'un se base sur un jeu vidéo pour être violent, c'est bien en amont qu'il faut aller chercher le problème (la société par exemple, ou l'éducation...)