Jardinier amateur depuis tout jeune je cultive 2 petits potagers d'une surface total d'environ 300 m². Le premier à 550 m d'altitude et le second à 750 m. Le premier est arrosé quotidiennement, le second pas du tout (il me sert principalement à la culture de mes Pdt). J'ai aussi un emplacement pour les fruitiers et tout le reste d'espace est de culture florale et arbustives. D'autres terrains attenants encore en friche... Mais comme vous voyez à ma signature, ma femme a fait le plan! Ce que je pourrais dire est donc en fonction de votre région et de votre altitude, demandez-moi pas comment on cultive un agrume, je n'en ai aucune idée. Bon, je vais vous raconter mon emploi du temps de ce mois d’août.
Légumes:
les tomates (env 70 pieds) ne sont pas encore mûres, mais je pense que d'ici une semaine ça devrait faire. J'ai pu éviter jusqu'à présent le mildiou par des traitements de bouillie Bordelaise mélangé à du soufre, n'empêche que maintenant, je ne traiterais plus (pas envis de manger des tomates bleues même lavées). Dès cette première semaine, je vais commencer à les pincer au-dessus du 4ème bouquet floral et surveiller de près toute naissance de nouvelles tiges. Les tomates naissantes n'arriveraient, de toute façon, pas à termes avant les premières gelées. Avant de retirer les feuilles du bas, j'attends encore un peu... Je n'ai pas de mildiou et ces feuilles servent aussi au développement des fruits. Certains prônent pour dégarnir les plants, mais attention aux coups de soleil! Eh oui, la tomate prend aussi des coups de soleil :-) et puis chacun, ses petites astuces, vraies ou fausses le principal est d'y croire. Les oignons (30 mètres) ne devraient plus tarder à jaunir, j'ai l'impression qu'ils sont en retard cette année. Ça va m'handicaper car après les oignons, j'ai pour habitude de semer les derniers haricots ou flageolets. Si ce n'est pas semé avant le 15 août, c'est foutu, il faudra mettre alors de la mâche ou un engrais vert (phalécie ou autres) mais de toute façon, ne pas laisser le terrain à nu à moins que je mette des navets, mais après le 15 août pour les raves. Pour causer un peu navets, je pose sur les semis et ainsi que pour la suite un voile d'hivernage! Eh oui... La terre reste humide et chaude et plus tard, j'évite la mouche. Autrement, pour cette première quinzaine, c'est surtout le gros des récoltes. C'est ma petite femme qui va être contente à mettre tout ça en bocaux et je peux vous dire que là, il y a ce qu'il faut!
Fruitiers:
je me régale de la future récolte... Je mets une canne sous les branches trop chargées pour éviter leurs cassures.
Fleurs:
je taille légèrement les rosiers remontants sous une ou deux aisselles de la tige florale qui est maintenant fanée, ceci pour favoriser au plus vite la seconde floraison. J'attends la fin des grosses chaleurs pour mettre en place les godets que j'ai semés ce printemps (Thym, pensées... et boutures de vivaces). Les bois d'arbustes ne sont pas suffisamment ouatés, je vais attendre la 2ème quinzaine pour faire mes boutures (rosiers, arbustes divers et lauriers roses). Au pire, ça peut attendre début septembre. Pour les rosiers et arbustes, je coupe (sous un œil) des terminaisons n'ayant pas fleuris d'environ 10 cm, les trempe dans une hormone d'enracinement, les pique en pot de 15 de diamètre et les couvre d'un sac plastique après arrosage. Le laurier rose, je les laisse dans un pot rempli d'eau jusqu'à apparition de radicelles - Attention au rempotage, c'est hyper fragile -.
Enfin... Là, c'est encore ma femme qui a le plus de boulots! Rendez-vous en septembre... A vos questions...
Suivant la grandeur de ton jardin Japonais, je te conseillerais de prendre le sable par sac de 25 kg chez les revendeurs bricolage près de chez toi ou Casto, Leroy-Merlin... S'il t'en faut beaucoup, tu peux te faire livrer par camion d'une gravière de tes environs, ils peuvent avoir plusieurs sables différents. Mais pourquoi veux-tu mettre du sable? en cas de grosses pluies et avec le temps qui passe, ton sable va foutre le camp! Ne préférerais-tu pas plutôt mettre du gravier blanc? (et un feutre dessous) Enfin, pour les plantes, fais-toi bien une perspective dans la tête et n'hésite pas à faire un plan sur papier. Regarde les catalogues en ligne et les sites correspondants. Imagine aussi ton jardin avec les plantes "adultes". Amuse toi bien :-)
cette arbuste (je ne sais pas ce que c'est !) je voudrais qu'il monte ( pour me faire de l'ombre quand on mange dehors) et arrête de s'étoffer, que puis-je faire ?
A lydie: Bonjour, Pour les palmiers: En général, tu peux sans problème mettre en terre toute l'année les plantes en pot. Simplement que suivant l'époque de plantation, il te faudra arroser plus ou moins le temps que ces dernières s'installent. Pour le palmier, il y a une petite différence :-), ce serait trop simple autrement! ce dernier met beaucoup de temps à s'adapter à son nouvel emplacement et dans ce cas, je pense qu'il serait préférable de le planter en début de saison (mars-avril) de façon à ce qu'il soit bien en place avant l'hiver. Pour cette arbuste inconnu: Pas terrible la photo! je l'ai enregistré pour l'agrandir à son maximum, mais rien de mieux! Essais de me donner des renseignements genre: Persistant ou non (il me semblerait persistant...) Floraison et époque Photo de la feuille seule, groupe de feuilles. A voir l'arbuste, il ne me semble pas que celui-ci grandi en hauteur, il serait du genre buisson ne dépassant pas ou peu les 3 mètres de hauteur. Ensuite, pour la taille. Il me faut simplement le moment de floraison. Floraison printanière -> Taille en fin de printemps ou début d'été Floraison estivale -> Taille en fin d'hiver
Bonjour, Oui, quand je dis feutre, je pense a un voile géotextile qui empêchera le mélange terre / sable, graviers et mauvaises herbes à faire surface. Tient... La photo vient du site bonsai-creation!!!! :-) Malheureux de ne pas vouloir mettre de plante, enfin, ça viendra plus tard, mais pour le bassin, il te faudra faire un circuit d'eau autrement celle-ci finira vite par crépir et devenir un refuge aux algues et moustiques. Qui dit circuit d'eau dit pente, pompe et circuit de remontée des eaux. Mais cela n'empêchera pas non plus le traitement des eaux! ni-même l'apport d'eau fraîche en saison chaude. "les site de gravière je tape juste gravière sur paris?" carrière sable et graviers sur paris sur Google devrait faire. Mais essai d'aller voir de visu ce qu'ils te proposent pour éviter les surprises! ou va visiter les grandes surfaces de bricolage. Sache que sur les photos, c'est toujours très beau mais que ton rêve peut aussi être loin de la réalité et tout ce que je peux te conseiller et de cogiter ton projet longuement, financièrement aussi! compte aussi l'entretien du bassin. Si tu y mets des poissons, les produits piscines ne feront pas bon ménage!
C'est un Rhododendron çà!!! ou de la famille. Va voir sur les images de Google pour voir si tu voit les fleurs correspondantes. Ce qui me choque un peu c'est son port. Enfin, si c'est un Rhodo ou de sa famille, il ne montera pas plus haut, par contre il va s'étaler et avec le temps, les 4 mètres d'envergure, tu les auras! pour ton ombre, c'est pas gagné
ah d'accord merci car leuco et moi tu vois on voulait le faire en octobre ! on a échappé au pire alors !
C'est pas "échappé au pire", il ne serait pas crevé. Simplement qu'il vaut mieux prendre des précautions, on ne sait pas comment se passera l'hiver, même si tu habites une région favorable. Bonjour de ma part à Leuco... Le Warézien :-), s'il ne me connait pas... Moi si :-)
C'est un Rhododendron çà!!! ou de la famille. Va voir sur les images de Google pour voir si tu voit les fleurs correspondantes. Ce qui me choque un peu c'est son port. Enfin, si c'est un Rhodo ou de sa famille, il ne montera pas plus haut, par contre il va s'étaler et avec le temps, les 4 mètres d'envergure, tu les auras! pour ton ombre, c'est pas gagné
peut être de la famille mais ç'eb est pas un Rhododendron car lui je le connais
C'est pas "échappé au pire", il ne serait pas crevé. Simplement qu'il vaut mieux prendre des précautions, on ne sait pas comment se passera l'hiver, même si tu habites une région favorable. Bonjour de ma part à Leuco... Le Warézien :-), s'il ne me connait pas... Moi si :-)
oui ok et merci encore et oui pas besoin de lui dire bonjour, il est entrain de te lire et il se pose bien la question, comment l'as-tu connu ? de Leucyber ?? Flashwarez ??
C'est aujourd'hui qu'il faut semer les tomates sous abri chauffé. Cet après midi,je sème une 20éne de pieds dans une jardinière que je mets dans mon bureau.
C'est aujourd'hui qu'il faut semer les tomates sous abri chauffé. Cet après midi,je sème une 20éne de pieds dans une jardinière que je mets dans mon bureau.
Sur mon balcon, ça va être difficile Je vois tout doucement dépérir mes primevères et mes pensées, je vais pouvoir partir tranquille, jardinières vides