Paillage
Le paillis est presque une panacée pour le jardinier pressé ou souvent absent: il protège les racines contre les changements de température, il maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation et en neutralisant les effets desséchants du soleil et du vent. Il évite le compactage (eau de pluie, arrosages...), il élimine l'érosion en cas de pluies violentes. Il empêche la prolifération des mauvaises herbes. Enfin, il apporte des éléments nutritifs dans le sol et améliore sa structure physique. Le tout est d'opter pour le bon matériau.
N'appliquez un paillis sur vos cultures qu'au moment où le sol est assez réchauffé et bien humidifié. C'est entre avril et juin - période d’intense activité biologique - qu'il sera le plus profitable. Procédez juste après un labour ou un binage. Les sols légers, sableux, supportent des paillis plus importants que les sols lourds.
Faites une couche d'autant plus fine que le matériau a tendance à se compacter. Renouvelez-là dès que le matériau a disparu dans la terre.
Récupérez les fanes des légumes (poids, carottes, navets) si elles sont saines (sans maladies, insectes) et mettez-les entre les rangs des autres légumes jeunes de l'été.
Aiguilles de conifères: Elles tiennent bien en place et ont tendance à acidifier le sol. Excellant paillis pour Azalées, camélias, rhododendrons, fraisiers, framboisiers...
compost ou fumier bien décomposé: Il s'intègre au sol et sert de couche fortifiante sous un autre matériau; moins décomposé, c'est un bon paillis.
Déchets du jardin: Attention, ils ne doivent pas avoir été traités aux herbicides, fongicides, insecticides... Ni comporter de graines. Passez les déchets de jardin au broyeur avant utilisation. Vous pouvez étendre les déchets de tourbe soit directement, sois après 48 heures de séchage. Ajoutez un peu de sang desséché ou autre engrais azoté à l'épandage.
Écorces broyées: Jolies à regarder, durables, elles apportent de l'humus au sol et ne se compactent jamais.
Feuilles de fougères sèches: Elles sont faciles à récupérer. Un conseil: passez-les à la tondeuse à gazon pour les hacher grossièrement si vous n'avez pas de broyeur. Une couche de 5 cm d'épaisseur est nécessaire.
Foin: Excellent paillage s'il ne contient pas de graines, qui deviendraient autant de mauvaises herbes.
Marc de café: Il apporte une note acide au sol, à compenser par un apport de chaux. Comme il est riche en azote et en phosphate, si vous en avez peu gardez-le pour vos plantes en pots.
Moquette: Un paillis facilement amovible, pas toujours joli, mais excellent pour le potager, en petites bandes passe-pieds pour les cueillettes entre les rangs.
Paille: Excellent paillis si elle n'est pas traitée aux herbicides, ne comporte pas de graines. Une épaisseur de 10 cm est nécessaire. Hachez-la menu au broyeur, elle repoussera les limaces et les escargots.
Papier journal: Mouillez-le bien avant la mise en place, puis cachez-le sous des écorces pour qu'il se décompose.
Pierres, galets: Décoratifs autour des troncs d'arbres, entre certains arbustes. Vous pouvez doubler leur action contre les mauvaises herbes en tendant dessous un film plastique.