Les astronautes et les « grottonautes » sont en mission pour se préparer à la vie sur Mars dans des grottes assez profondes pour abriter des villes entières.
Descendre dans les profondeurs de la Terre pour se préparer à la vie sur d’autres planètes : voilà l’objectif du programme CAVES (Cooperative Adventure for Valuing and Exercising human behaviour and performance Skills) mené par l’Agence spatiale européenne. Le programme envoie les astronautes pour six jours dans une grotte, avec pour mission de l'explorer, la cartographier, conduire diverses expériences scientifiques et, dans la mesure du possible, revenir sains et saufs à la surface.
C’est ce qu’on appelle une mission analogue : une opération réalisée sur la Terre simulant diverses situations à affronter dans l’espace. Les astronautes, plongés un univers extra-terrestre, une grotte, améliorent leurs capacités communicatives et de résolution des problèmes, apprennent à travailler en équipe et mettent à l’épreuve les instruments et les technologies qui seront utilisés pour des missions futures.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :