Je vais commencer là un long sujet sur la tomate parce que déjà, c'est ma culture préférée et qu'il y a énormément à dire sur ce sujet. Je commencerais par quelques astuces puis viendrait ensuite sur la culture en générale. Suivez bien ce topic, je suis sûr qu'il vous sera des plus instructifs au fur et à mesure du temps.
Plantation.
La bonne façon de semer. Procédez environ 6 semaines avant la date approximative du dernier gel dans votre région. Placez 4 ou 5 graines par pot rempli d'un terreau dit "pour semis" de bonne qualité. Maintenez les pots à 18-20°C avec une bonne luminosité et faites-les tourner régulièrement d'un quart de tour: vous obtiendrez une croissance vigoureuse et régulière.
Vous saurez qu'il est temps de repiquer vos plants lorsqu'ils porteront 5 à 7 feuilles.
N'attendez pas: plus le repiquage est réalisé avec un plant jeune et meilleure sera la récolte. Enfoncez profondément la tige, quitte à enfouir les première feuilles dans la terre. Sur la partie enterrée naîtront des racines qui aideront le plant à puiser sa nourriture.
Bons amis. Mêlez à vos tomates quelques pieds d'oeillet d'inde (némacide) et de capucine naine (fongicide). L'effet est ravissant au potager.
Comment installer vos plants en pleine terre? Creusez un large trou que vous remplirez de compost additionné de cendre de bois (phosphore). Placez un tuteur solide. Espacez les trous de 40 à 50 cm, et les rangs de 70 à 80 cm.
Un tuteurage original. Plantez un pied de tournesol à côté de chaque plant de tomate. Au fur et à mesure de la croissance des tiges de tournesol, palissez dessus les tomates avec du raphia.
Dans un petit jardin ou sur un balcon, conduisez vos plants de tomate comme des palmettes en U simple ou en U double. C'est un moyen d'économiser de la place. Coupez la jeune tige principale pour lui faire développer 2 tiges à palisser sur 2 tuteurs espacés de 40 cm (U simple). Renouvelez une seconde fois l'opération (U double). Conservez 3 ou 4 bouquets de fleurs. La production sera plus tardive mais aussi plus abondante.
Engrais.Evitez l'excès d'azote. Il provoque une baisse du taux de sucre des tomates, dont la pulpe devient très aqueuse et donc peu goûteuse. En revanche, choisissez un engrais riche en potasse.
Donnez un coup de pousse à vos pieds de tomates en étandant au fond du trou de plantation un lit d'ortie puis une couche épaisse de fumier bien décomposé.
Comme les indiens. Glissez un poisson dans chaque trou de plantation. Recouvez de terre et installez votre plant de tomate, il donne ra une récolte spectaculaire.
Entretien.Chauferette. Installez de part et d'autre du pied de chaque jeune plant 2 tuiles ou 2 carreaux de terre cuite posés à plat sur le sol. Ils emmagasineront la chaleur solaire pour la restituer durant la nuit.
Pour limiter le nombre d'arrosages, paillez le sol avec un épais matelas composé d'un mélange de tourbe et de paille hachée. Il limitera les pertes d'eau par évaporation tout en facilitant le développement du chevelu radiculaire qui alimente la plante.
Un arrosage amélioré. Une fois par semaine ou par quinzaine, arrosez vos plants avec de l'eau à laquelle vous aurez ajouté des coquilles d’œufs broyées (6 coquilles par litre d'eau). Cette préparation stimulera la récolte, qui sera plus précoce, et les plants seront plus sains. Les arrosages du matin profitent mieux aux plantes. Évitez de mouiller fleurs et fruits.
Vos tomates seront plus douces et plus fondantes si vous ajoutez une cuillerée à soupe de sucre dans l'eau d'arrosage lorsque les fruits grossissent et se colorent.
A la fin de l'été, supprimez les bouquets floraux qui se forment, les fruits ne parviendraient pas à maturité. Mieux vaut consacrer les apports nutritifs au grossissement des fruits préexistants.
Récolte.Dès la première petite gelée, cueillez tous les fruits. Consommez les plus mûres et rangez les autres sur des clayettes. Ne jetez pas les plus petits encore verts, mais transformez-les en confiture ou en condiment au vinaigre.
Pour faire mûrir les fruits peu ou pas mûrs, regroupez-les dans un large panier que vous suspendrez dans un des coins les plus chauds de la maison.
Conservation en pied. Tendez une ficelle dans un coin sombre et aéré du garage ou du cellier: la température doit être comprise entre 16 et 25°. Suspendez la tête en bas les plants entiers débarassés de leur feuillage