Chaque mètre carré compte! Participez à Mission B lancé par la RTS : favorisez la biodiversité dans votre jardin en aménageant de nouvelles surfaces riches en espèces de plantes indigènes, qui sont autant d’habitats pour les espèces d’animaux. Remplacez par exemple une haie de thuyas par une haie de plusieurs arbustes locaux, qui permettent aux oiseaux de nos contrées de trouver refuge et nourriture, transformez un coin de gazon en prairie fleurie, fleurissez vos balcons de plantes sauvages… les possibilités sont nombreuses !
Nos insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères ont dramatiquement décliné ces dernières décennies et cela s’accélère encore. Les habitats naturels disparaissent et la diversité des espèces avec eux. Rendre nos jardins plus accueillants en favorisant les plantes locales est donc nécessaire, mais ne suffit pas tout à fait. En effet, la plupart des animaux que peuvent héberger nos jardins ont également besoin de structures parfois spécialisées pour se développer, se nourrir ou s’abriter : tas de bois, haie, prairie à hautes herbes, cavités dans le bois, grandes pour les oiseaux, plus petites pour les insectes, passage au sol reliant les jardins pour les hérissons, passage dans les airs reliant les jardins par des branches pour les écureuils, etc.
Lire la suite
Une idée de nos amis suisses. Et si nous nous lancions aussi. Depuis 4 ans, je fais des zones de biodiversité chez moi. Je ne tond plus le verger, l'arrière de la maison. Je laisse des endroits en friche, je garde les orties pour les paons du jour notamment sachant que c'est la seule plante sur laquelle ils se reproduisent et dont ils se nourrissent.
Pour certain l'herbe c'est sale mais non l'herbe ce n'est pas sale, c'est la nature et dans l'herbe il y a des fleurs et des graines.
Alors ça vous tente ?
Le membre suivant remercie pour ce message :