L’année 2019 a été prolifique en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l’équipe des @Observateurs a publié 131 articles cette année pour expliquer pourquoi des images étaient hors contexte, trompeuses ou fausses…
Voici un résumé des intox mois par mois qui ont marqué l’année
Si le phénomène de la fonte des glaces est bien réel, six fois plus rapide qu’il y a quarante ans en Antarctique selon un rapport publié par l’Académie des sciences américaine (NAS), l’évolution suggérée par la juxtaposition de ces deux photos est fausse.
La photo de gauche ne date pas de 2008 mais de 2016. Il s’agit de la barrière de glace de Getz, dans l’océan Antarctique, photographiée par le scientifique Jeremy Harbeck dans le cadre d’une mission de la Nasa.
Mais comme l’a repéré le compte Twitter @hoaxeye, spécialisé dans la vérification des fausses images, il ne s’agit pas d’une évolution sur le temps long puisque ces photos montrent la catastrophe industrielle du déversement d’eaux usées de la mine Gold King en 2015 au Colorado. A l’époque, des employés de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) qui tentaient de traiter l’eau d’une mine d’or abandonnée avaient déversé par accident des déchets toxiques dans un affluent de la rivière Animas. En quelques heures, la teinte de l’eau avait viré au orange.
Aujourd’hui, la rivière est revenue à son état normal, et n’est (heureusement) plus de cette couleur.
L’intox d’Emmanuel et Brigitte Macron refait surface
Des photomontages ont même été recyclés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme cette image censée montrer Brigitte Macron en compagnie de son futur mari Emmanuel alors qu’il n’était visiblement qu’un enfant.
Comme l’expliquaient nos confrères de Checknews à Libération en mars 2018, il s’agit d’un montage composé de deux photos issues du même documentaire consacré au président français.
Les défis viraux comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peuvent donc être un moyen de diffuser des images trompeuses, donc méfiance. Avant de relayer une fausse information, prenez quelques minutes pour vérifier les images en consultant notre guide des vérifications.