Le projet de loi réformant les retraites ne devrait pas ouvrir la retraite anticipée à beaucoup plus de travailleurs handicapés qu’aujourd’hui. La retraite pour inaptitude reste à 62 ans. Et les pensionnés d’invalidité auront droit à des points de solidarité.
La retraite anticipée risque de rester un doux rêve pour la plupart des travailleurs handicapés. En 2018, moins de 3 000 personnes seulement ont pu bénéficier de ce dispositif, tant les conditions sont restrictives. Or, le projet de loi réformant le système de retraite n’assouplit qu’à la marge ces critères. Il sera présenté demain en Conseil des ministres.
Aujourd’hui, trois conditions à remplir
Il faut justifier d’une durée de cotisations en étant handicapé.
Actuellement, les travailleurs handicapés peuvent partir à la retraite à taux plein entre 55 et 59 ans. Sous réserve de remplir une triple condition.
1 – Bénéficier d’une durée totale d’assurance.
2 – Compter, pendant cette durée d’assurance, un nombre plancher de trimestres cotisés (autrement dit, pendant lesquels ils auront travaillé).
3 – Justifier, pendant toutes ces durées exigées, d’une incapacité permanente d’au moins 50 %. Ou pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Demain, deux conditions mais draconiennes
Le projet de loi supprime la première condition.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :