Beethoven a raconté lui-même une promenade qu’ils firent ensemble, où l’orgueilleux républicain qu’il était donna une leçon de dignité au conseiller aulique du grand-duc de Weimar, qui ne le lui pardonna point.
« Les rois et les princes peuvent bien faire des professeurs et des conseillers secrets ; ils peuvent les combler de titres et de décorations ; mais ils ne peuvent pas faire des grands hommes, des esprits qui s’élèvent au-dessus de la fiente du monde ; ... et quand deux hommes sont ensemble, tels que moi et Goethe, ces messieurs doivent sentir notre grandeur. — Hier, nous avons rencontré, sur le chemin, en rentrant, toute la famille impériale. Nous la vîmes de loin. Goethe se détacha de mon bras, pour se ranger sur le côté de la route. J’eus beau lui dire tout ce que je voulus, je ne pus lui faire faire un pas de plus. J’enfonçai alors mon chapeau sur ma tête, je boutonnai ma redingote, et je fonçai, les bras derrière le dos, au milieu des groupes les plus épais. — Princes et courtisans ont fait la haie ; le duc Rodolphe m’a ôté son chapeau ; madame l’impératrice m’a salué la première. — Les grands me connaissent. — Pour mon divertissement, je vis la procession défiler devant Goethe. Il se tenait sur le bord de la route, profondément courbé, son chapeau à la main. Je lui ai lavé la tête après, je ne lui ai fait grâce de rien.... »
“Prince! Ce que vous êtes, vous l’êtes par hasard et par naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Il y a eu et il y aura encore des milliers de princes. Il n’y a qu’un Beethoven.” Beethoven au prince Lichnowsky. 1806.
Beethoven, l'indépendant, le révolutionnaire dans sa musique et dans ses idées, ne s'agenouille pas devant les-dits "grands-de-ce-monde"!
Romain Rolland: Oeuvres - N° 87
Une main tendue en silence console davantage que tous les mots connus. (Anonyme)
En juillet 2016, dans le journal The Guardian, Hawking explique que pour espérer survivre aux importants défis à venir — le réchauffement climatique, — la production alimentaire, — la surpopulation, — etc. il fallait résister à l'individualisme et l'isolationnisme qui nourrissent les mouvements politiques : « Nous allons devoir nous adapter, repenser, recentrer et modifier certaines de nos hypothèses fondamentales sur ce que nous entendons par la richesse, les biens, par les miens, par les vôtres. Comme les enfants, nous allons devoir apprendre à partager. Si nous échouons, alors les forces qui ont contribué au Brexit, la progression de l'isolationnisme, pas seulement au Royaume-Uni mais partout dans le monde, qui naît du manque de partage, d'une définition biaisée de la richesse et de l'incapacité de la partager plus équitablement, à la fois dans les États mais aussi entre eux, se renforceront. Si cela arrivait, je ne serais pas optimiste pour le futur de notre espèce »
Le 14 novembre 2016, Stephen Hawking invité à un débat organisé par l'Oxford Union Society y estime que l'Homme risque de ne pas survivre plus de 1 000 ans sur Terre
Une main tendue en silence console davantage que tous les mots connus. (Anonyme)
«Actuellement, l’indifférence est très à la mode. Tout le monde est focalisé sur sa petite personne et critique le système sans forcément chercher des solutions. Alors voilà, à mon niveau, j’essaye de ne pas me résigner... Si on ne s’implique pas, si on ne s’investit pas, comment les choses peuvent-elles changer?».
Détachement, tiédeur, désaffectation, passez votre chemin: Pernelle Marcon ne reste ni ne laisse indifférente.
Du hand au «handi»: Pernelle Marcon ou la soif de vie chevillée au corps 24/01/2017
Merci Noisette cela fait de la lecture pour un moment mais je trouve intéressant ces articles, je ne voyais pas Beethoven ainsi !! je n'ai pas tout lu car il faut du temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]