Bonjour , j'ai eu une source officielle, ce soir confinement île de France avec 48h pour choisir son lieu de résidence et mercredi soir confinement de toute la France pour 45jours. Tu peux faire suivre... Bon courage à tous bisous Thierry.
Fake .. Fake ... ATTENTION !!
“Un décret publié demain pour confinement total à compter de mardi”, “couvre-feu à 18h et barrages dans les quartiers”, “intervention de l'armée, militaires déployés” : depuis dimanche soir, les messages de ce type circulent en masse, à en croire le nombre de personnes qui en étaient destinataires au sein de la rédaction de France Inter. Pourtant, ces chaînes de messages, texte ou audio, transférées essentiellement via WhatsApp ou Messenger véhiculent beaucoup d'informations non confirmées quand ce ne sont pas des fausses nouvelles grossières. Ils s'ajoutent aux nombreuses fake news qui circulent depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France.
Les autorités travaillent bien sur des hypothèses de confinement total mais aucun décret en ce sens n'a été pris, aucun couvre-feu n'a été décrété et il est impossible de dire à l'heure actuelle que "des barrages de quartiers" et des systèmes de "laisser-passer" vont être mis en oeuvre. "Cette histoire de décret était une fake news", a dit la porte-parole du gouvernement, Sidbeth Ndiaye, lundi sur France Inter. Le président Emmanuel Macron va s'adresser aux Français lundi à 20H00.
Ce qui est faux dans ces messages
S'en suit donc tout un tas de mesures censées être prises “à partir de mardi”, insistent certains messages. D'autres les annonçaient dès dimanche soir. Premier indice qui met en doute leur véracité : ces SMS, messages audio ou WhatsApp proviennent de multiples directions et de ”sources” bien distinctes mais contiennent des passages rigoureusement identiques, dans les formulations ou la casse des caractères. lire l'article
autre message sms que je viens de recevoir qui me met le doute !!
de la part de " bon ": "à savoir que vous bénéficiez d'un service de téléconsultation avec un médecin 24/24 grace à votre contrat santé htpps//bit.ly/3cFulym"
je doute que ça soit réel !! Attention ! des personnes peuvent profiter de la détresse de gens ! Honteux
Merci pour cet éclairage Lydie car effectivement ce genre de message circuleraient sur WhatsApp. Mes collègues avec qui je tchatt sur un groupe Whatsapp en ont fait état. Néanmoins, je pense qu'il y a un fond de vérité : on va vers un confinement total. Sinon, pourquoi E. Macron s'exprimerait-il encore ce soir ?
Néanmoins, je pense qu'il y a un fond de vérité : on va vers un confinement total. Sinon, pourquoi E. Macron s'exprimerait-il encore ce soir ?
bien sûr ! mais justement attendons le discours de Macron !! mais les Fake ça polluent sur la toile ! faut faire attention et bien vérifier ses sources !
autre message sms que je viens de recevoir qui me met le doute !!
de la part de " bon ": "à savoir que vous bénéficiez d'un service de téléconsultation avec un médecin 24/24 grace à votre contrat santé htpps//bit.ly/3cFulym"
je doute que ça soit réel !! Attention ! des personnes peuvent profiter de la détresse de gens ! Honteux
Des blindés de l’armée en route vers Paris ? Rien à voir avec le coronavirus !!
Publiée et relayée sur Twitter et Facebook, l’image a fait réagir de nombreux internautes, qui ont cru y voir la preuve d’un confinement à venir surveillé par l’armée. "Les blindés arrivent pour maintenir l’ordre", a commenté l’un d’eux, tandis qu’un autre a partagé la photo avec le hashtag "couvre-feu". source