A ce jour, les modalités précises du retour à l'école ne sont pas encore définies. "La façon de faire, elle va s'élaborer au cours des deux prochaines semaines", a indiqué Jean-Michel Blanquer ce mardi matin sur France 2. "Dès aujourd'hui j'ai les débuts de mes entretiens avec les organisations syndicales", a poursuivi le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
"Ensuite il y a tout le travail pédagogique. (...) Ce qui est certain c'est qu'on va entrer en dialogue avec toutes les familles en amont du 11 mai", a annoncé le ministre. "Ce sera très personnalisé", a-t-il assuré.
Sur ce sujet, "la question se pose en des termes différents selon l'âge des enfants", estime Jean-Michel Blanquer. "La seule réponse pour les plus petits, c'est évidemment les petits groupes et c'est vers cela que non irons. (...) Selon les âges, nous nous organiserons différemment", a martelé le ministre.Lire l'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ils se partagerons les masques .... ils toucheront aux masques avec leurs mains vivent la prolifération ... bé bon courage pour les primaires !! ils ont déjà du mal à garder le manteau fermé en hiver alors un masque en mai et juin...
Cela s'annonce très compliqué à tous les niveaux.... La désinfection des locaux est un prérequis absolument nécessaire. Mais ensuite, toute l'organisation est à mettre en place.... Qui viendra en classe ? Quand ? Comment ? On sait que les enfants peuvent être des vecteurs du COVID donc pour moi le masque est indispensable pour eux comme pour nous adultes.
Mais allez donc faire en sorte qu'un petit de maternelle le garde toute la journée tiens ! Même pour des collégiens par exemple, ce n'est pas gagné. Et je ne parle pas du lavage de main, de la distance d'un 1 m à respecter entre chaque personne. Mon collège a la particularité d'avoir des couloirs extrêmement étroits.... Le 1 m de distance si les élèves sont très nombreux c'est impossible. Idem dans certaines salles de classe. Nous en parlons pas mal entre collègues via WhatsApp et franchement pour le moment nous sommes..... dubitatifs et c'est un euphémisme !
Et puis va se poser aussi la question des transports scolaires.... Si on fait porter des masques dans les transports en commun, il faudra aussi le faire dans les bus qui transportent les élèves....
Tout ça est un véritable casse tête et pour le moment, bien malin celui qui sait comment se faire.... Perso, le 11 mai, je pense que seule une minorité retournera effectivement dans son établissement scolaire. Une rentrée massive de tous les élèves est impossible. Alors on va attendre la "bonne parole"....
Je ne pense pas que cela puisse se faire correctement en si peu de temps ! on part sur le principe que les jeunes sont moins compactables que les adultes mais les profs ?? et quand il rentreront dans leur famille comment faire quand il y a des personnes fragiles ? Si ma petite fille devait retourner au collège il faudrait un masque mais est ce que tout une journée un jeune peut supporter cela , faudra t il le changer car humide il est fichu ? C 'est certain que du coup je ne la verrai plus car je serai trop en danger vu mes pathologies, il faudrait qu'elle reparte chez sa maman qui bosse à la clinique, est ce une bonne idée ? Bref je ne pense pas que les élèves qui sont en difficultés déjà maintenant puisse rattraper en deux mois ce qui ne sera pas compris ... ce n'est que mon point de vu. Je comprends qu'il y a des enfants qui n'ont pas internet mais ils sont rares car même ce qui n'ont pas beaucoup d'argent ont tous un téléphone avec internet à la maison. Peut être que je ne vois pas tout les avantages car je réponds un peu à chaud ?
on part sur le principe que les jeunes sont moins compactables que les adultes mais les profs ?? et quand il rentreront dans leur famille comment faire quand il y a des personnes fragiles ?
Ce sont de très bonnes questions Mimosa. J'imagine qu'il faudra qu'on laisse nos chaussures dehors ou à l'écart, qu'on enlève de suite les vêtements portés. Pareils pour les enfants.... Quelle organisation compliquée !...
j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer la façon dont ça va être organisé .. dans tous les cas respecter le distance physique ça va être mission impossible , les classes c'est pas des vélodromes .. Quant au matériel de protection , j'espère que ce ne sera pas comme dans les hôpitaux : commencez sans , on arrive avec le matériel dès qu'on peut ..
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Quant au matériel de protection , j'espère que ce ne sera pas comme dans les hôpitaux : commencez sans , on arrive avec le matériel dès qu'on peut ..
J'ai bien peur qu'on connaisse la même chose.... Des masques dans TOUS les établissements scolaires de France et de Navarre à partir du 11 mai ??? Je n'y crois pas...
Je vous dirai ça quand je reprendrai, j'attends vendredi de savoir où je vais être affectée, si je reprends en garderie, à savoir que je suis TDS et qu'avant les vacances de Pâques , l'école était ouverte aux enfants d'infirmiers etc....
Mon école a été désinfectée de fond en comble par nos soins avec mes collègues, maintenant quant à la mise en place de protection, j'ai de sérieux doutes aussi, ça va être du dingue , ça je le sais d'avance :/
Et d'ajouter, on permet à des gosses d'être confinés en classes( à savoir au moins 30 gosses par classe)... Mais l'oreca ne pourra pas reprendre ses activités , y a un problème là non ?
Eh bien j'espère the cat qu'il en a conscience... Cependant, il va nous proposer quelque chose... parce qu'il n'a pas le choix...
Du personnalisé pour chaque élève ? Chaque famille contactée individuellement ??? Non mais sérieusement, il pense qu'on va le croire ? C'est tout bonnement impossible ! Et moi j'ai bien peur que ce que l'on va nous proposer soit un casse tête tête insoluble pour les parents. Vu ce que j'ai pu lire hier, ça tourne au délire....
Reprise de l’école le 11 mai : "Ça sera sans nous", répond une enseignante à Macron
je rajouterais suite à cette vidéo, que les enseignants seront les 1er atteins pour la seconde vague de l'épidémie ! l'état cherche immuniser la population et donc pourquoi pas envoyer nos enseignants aux fronts ?? on sait que les enfants sont vecteurs de l'épidémie !!! magouille et compagnie !!!
Comme je suis d'accord avec elle !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai ce même sentiment : nous serons une garderie à grande échelle à partir du 11 mai pour que les salariés (ceux qui travaillent aux yeux du gouvernement, parce que nous, bah on sait bien qu'on ne fait rien !!!...) puissent aller travailler. Il est clair qu'on ne pourra pas faire cours en classe entière, qu'on ne pourra pas évaluer les élèves non plus. Donc à part proposer de la remédiation (mais si celle-ci peut être intéressante, je pense que les élèves au bout d'un mois et demi en auront ras la casquette de la remédiation quelque soit les formes qu'elle puisse prendre), quelques activités, qu'est-ce qu'on pourra faire d'autre ? Hors de question que je me mue en "gentille organisatrice", c'est pas mon job !!! J'ai surtout le sentiment que l'organisation méga compliquée au vu des conditions sanitaires liées au COVID qui se profile va nous faire perdre tous ceux qui n'ont pas encore décroché au bout de 5 semaines de continuité pédagogique. Et pour les parents, ça s'annonce un vrai casse tête.... Franchement, là la coupe est pleine..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nos gouvernants se fient sur des statistiques européennes ! mais bon sang ! laissons l'Europe pour une fois et regardons de plus près ce qui se passe en France ?? je vais me la faire "cocorico" mais sauvons la France !!
Je suis de tout coeur avec toi et tous / toutes tes collègues , Lily .
Je comprends vos arguments et je les partage et j'ajoute que vous allez être face à des enfants qui viennent de vivre 2 mois de confinement avec les angoisses , craintes , peurs , incompréhensions que cela suppose , à qui on dit depuis 2 mois : Attention , " l'ennemi est invisible " ... enfin tout un climat anxiogène et impactant psychologiquement et vous allez devoir gérer ça aussi ... Comment ?
Lilly89
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merciiii !!
C'est clair que cet aspect là va entrer en ligne de compte smara. Je crois qu'avant de faire quoi que ce soit d'autre, nous allons tous beaucoup échanger avec les élèves lorsque nous les retrouverons pour la première fois. Je pense qu'ils auront beaucoup à dire, surtout que nous savons, par l'intermédiaire d'un questionnaire que nous leur avons transmis que beaucoup ne vivent pas très bien ce confinement et que le collège manque un peu voire beaucoup à nombre d'entre eux, ce qui est rassurant quelque part...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bien sûr que les parents doivent retourner travailler, c'est une évidence. à partir du moment où les conditions sanitaires le permettent. Mais ce qui m'agace profondément, c'est la manière dont les choses ont été présentées. Jusqu'ici le message c'était plutôt que les écoles ne seraient pas réouvertes en premier pour tout un tas de raisons.... Et là, ben retournement de casquette : il faut que les écoles réouvrent pour que les parents aillent bosser.... J'ai l'impression désagréable que l'Education Nationale s'est transformé en Garderie Nationale. Bref encore une fois, c'est la méthode du gouvernement que je critique. Le but, la réouverture ; oui il faudrait bien y retourner, de toute façon.
Mouais.... ça fait quand même un peu lapins parqués en cage avec ces carrés tracés dans la cour... C'est nécessaire évidemment, mais l'école pour moi c'est pas ça ! Des enfants parqués, qui ne peuvent pas jouer ensemble, se toucher.... Non vraiment on est loin de ce que devrait être l'école. Même si évidemment toutes ces précautions sont indispensables. Je serai curieuse de savoir ce que vous penser les premiers élèves de cette reprise...
Il y a des coins de France ou les médecins n'ont vu aucun Covid-19 chez leur patients, et les enfants subiront aussi cette distanciation physique (et non sociale), que beaucoup ne retournerons pas en classe, puisque justement l'instauration de ces "barrières" est signe d'une crainte de contamination et sur l'avenir... même si aucun n'a croisé de Covid !
Mouais.... ça fait quand même un peu lapins parqués en cage avec ces carrés tracés dans la cour... C'est nécessaire évidemment, mais l'école pour moi c'est pas ça ! Des enfants parqués, qui ne peuvent pas jouer ensemble, se toucher.... Non vraiment on est loin de ce que devrait être l'école. Même si évidemment toutes ces précautions sont indispensables. Je serai curieuse de savoir ce que vous penser les premiers élèves de cette reprise...
Bien évidemment ce n'est pas ainsi qu'on voit l'école, tout le monde le pense, mais les circonstances exceptionnelles imposent ces mesures de sécurité sanitaire.
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Voilà, j'ai donc repris le taf depuis un moment et franchement... Je ne vois plus mes collègues, nous sommes divisées par tranche horaire différente, pour assurer une désinfection maximale. Du coup, on est devenue des " madames pipi" , désinfection complète des wc après chaque passage d'un enfant, en plus du travail à accomplir entre temps ( bancs, clanches, rampe d'escaliers , portes et j'en passe...) en tout temps. J'en arrive à me demander comment elles font dans les hopitaux ! Evidemment, elle sont un peu mieux équipées que nous aussi, on est pas encore au top pour ça, d'où ça en devient du suicidaire, nous n'avons toujours pas reçu de masques , c'est en cours ...pfff ( encore heureux que je peux fabriquer les miens ) Pas de gel pour les mains, c'est en cours aussi....tsssss, les gants c'est ok, j'en avais commandé déjà depuis un certains temps et encore , nous ne sommes qu'en garderie pour l'instant, j'ai la boule au ventre de revoir nos 6ième primaire revenir lundi Sad
En gros, on aurait mieux fait d'attendre septembre pour être tout à fait ok pour un bon démarrage ! Topic ici pour pousser des coups de gueule et coup de coeur sans raison !! - Page 24 1f621
Et d'ajouter, nous ne sommes pas prêts du tout , j'en suis presque plus épuisée psychologiquement que physiquement :/
Là ou je ne comprends pas tout? Qu'y a-t-il de plus ou de moins dans ces établissements depuis la fermeture ? RIEN... C'est affolant de devoir nettoyer chaque w-c après chaque passage d'enfant, sont-ils donc contaminés?... si oui que font-ils en classe? Désinfection tout et partout tout le temps, y a-t-il tant que celà de ""virus"" dans ces établissements, ou normalement personne n'est entré pendant le confinement? C'est devenu affolant, le seul mot .... DÉSINFECTION... TOUT... ET ... PARTOUT... 24 /24...7 j /7 ...! Si je comprends bien , partout en France il,y a .... Covid-19 en puissance qu'il faut éradiquer a longueur de journée !
mais oui, gustine ! il est partout, le virus ! qu'est ce que tu crois ? ce n'est pas une coccinelle qui se promène par-ci, par-là !
quand on dit aux gens de se masquer, que c'est un geste citoyen et solidaire pour protéger les autres, ce n'est pas pour reproduire la période du carnaval...
bien sûr @ngie que c'est de la folie d'avoir ouvert les écoles ! les protocoles sont impossibles à appliquer dans la plupart des établissement, les instits s'arrachent les cheveux... on a jeté les gamins dans la fosse aux lions et le gouvernement le sait très bien ... mais il faut relancer l'économie...
Imaginons :
une gentille infirmière apprend le 12 mai au soir qu'elle a dû se fait contaminer il y a quelques jours... ohhhhh... mais alors... elle a contaminé son mari... et ses enfants... Or, son époux a la responsabilité de la mise en place des protocoles dans toutes les écoles de la commune (environ 15 000 habitants) ... il a donc vu dans la journée du 12 ( préparation à la réouverture des classes) tous les directeurs des écoles et tous les instits de la commune ... comme il a été contaminé par sa femme, il va contaminer -au moins- un tiers (calcul des hautes autorités) des personnes qu'il a été obligé de rencontrer... et tout ce personnel va se retrouver confiné pendant quinze jours... et ainsi de suite ! combien d'écoles dans ce cas vont rester ouvertes ? manque de prof des école = pas d'école...
il aurait été bien plus intelligent de réouvrir seulement en septembre ou octobre.