Mercredi, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a donné un chiffre : 18 millions de Français seraient concernés par ce confinement plus long, car "à risque d'être contaminées et de développer une forme grave" de Covid-19. Parmi elles, le médecin liste : les personnes "d'un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans", celles ayant des affections de longue durée, ainsi que "des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses".source
Les seniors forcés de rester confinés plus longtemps ? "C'est complètement injuste !" D'accord ? Pas d'accord ? Vos réactions ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: bon je suis en plein dedans
Puisqu'il s'avère que l'âge et certaines fragilités rendent ce virus potentiellement mortel , il me semble que c'est une mesure de prudence , non ? Ce ne serait pas une mesure prise contre une partie de la population , mais pour elle .. enfin c'est ce qu'il me semble Ce n'est pas parce que le déconfinement est programmé à telle date que le lendemain je vais aller embrasser ma belle maman et la serrer dans mes bras
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je partage ton point de vue smara. Cette mesure est prévue pour protéger les plus fragiles face à ce virus. Il n'aura pas disparu de la circulation le 11 mai, loin de là... Alors si ça peut éviter que le bilan s'alourdisse de manière encore plus dramatique... On n'est pas prêts de pouvoir rendre visite à les parents et beaux parents qui sont en plein dedans...
Ce n'est pas parce que le déconfinement est programmé à telle date que le lendemain je vais aller embrasser ma belle maman et la serrer dans mes bras
je suis d'accord ! et je penses que je le ferais même pour mes filles par mesure de précaution au cas où je serais porteuse ! étant donné que je n'ai fait aucun test ...
J'suis allé ce matin au "ravitaillement pour au moins la semaine voire +.... Beaucoup de personnes, sans gants, sans maque, avec LEUR caddie a roulettes ( + ou - propre) dans les allées... Y a à faire pour que ça marche correctement...
Je ne suis absolument pas d'accord avec le maintien du confinement des personnes âgées, entre 65/70 ans !! Commençons par tester TOUT le monde, car si on regarde bien les chiffres, dans les personnes DCD et en réa, presque autant de personnes à partir de 50 ans !!! Quant aux DC dans les Ephad, que je sache ils ont plutôt entre 80 et 95 ans ans que 65 et 70 ans ... alors pour moi, cette barrière des 65/70 ans s'appelle de la ségrégation !!! Désolée, c'est mon point de vue, et celui de beaucoup d'autres
Parmi elles, le médecin liste : les personnes "d'un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans", celles ayant des affections de longue durée, ainsi que "des sujets jeunes ayant une pathologie, mais aussi obèses".
OUI MAIS, il semblerait aux dires des constitutionnalistes, que ce soit discriminatoire de mettre une "catégorie" de personne a l'écart en fonction de X Y Z .... A suivre ... Et celà fait quand même 20% de la population voire + !
Donc pas d'obligation à rester confinés pour les, seniors. Chacun fait en son âme et conscience. Bien.... Ça clarifie les choses....
oui ! soyons responsable de nos actes ! c'est quand même aberrant que Macron n'a pas eu à l'esprit que sa décision était discriminatoire ?? franchement quelle honte d'avoir un président qui ne mesure pas ses paroles !!
Celà serait préférable qu'il y ai une "discipline" personnelle, je crois que nous en sommes loin chez nous ... Hier suis allée aux courses, beaucoup de personnes, sans gants, sans maque, avec LEUR caddie a roulettes ( + ou - propre) dans les allées... alors que c'est quasi-obligatoire en ce moment de pandémie ... Qu'en sera-t-il ..... au "relâchement" des contraintes ? Une recrudescence des contaminations a prévoir ..... peut-être ?
Ravie de cette décision, la plupart des "personnes âgées" sont capables de raisonner et de respecter les consignes de base, aussi bien si ce n'est mieux que certains beaucoup plus jeunes
Ravie de cette décision, la plupart des "personnes âgées" sont capables de raisonner et de respecter les consignes de base, aussi bien si ce n'est mieux que certains beaucoup plus jeunes
tout à fait ! ridicule ou pas, après le 11 mai je sortirais mais avec masque et gants ! j'éviterais aussi la foule ... les fêtes de villages je laisse tomber cette année ... à la plage vue l'étendue de nos plages j'irais m'éloigner des gens ... bref je ferais tout ce qui est possible de respecter distance et protection et jusqu'à l'arrivée du vaccin !
Je re ...... plutôt que de verbaliser les personnes qui sont a plus d'un km de chez eux, qui ci ou ça ... verbaliser ceux-celles qui sont dehors, dans les magasins etc, etc .... SANS masques, ce serait bien plus utile . Et il y en a beaucoup ! Et celà afin de dé-confiner TOUT le monde ....
/... le président du Conseil scientifique a une nouvelle fois pris la parole, et a donc décidé de préciser sa pensée : "J'ai voulu indiquer, et je maintiens mes propos, qu'un certain nombre de personnes en France allaient demeurer un risque à la sortie du confinement". Surtout, il appelle désormais à une prise de conscience : "il faut qu'elles soient informées du fait qu'elles sont plus à risque. La décision de ce qu'elles vont faire lors du dé-confinement est évidemment individuelle". Avant d'ajouter que selon lui, "il faut faire confiance aux Français" et "nous faisons confiance à nos concitoyens"...actu-orange.fr...ICI
/... le président du Conseil scientifique a une nouvelle fois pris la parole, et a donc décidé de préciser sa pensée : "J'ai voulu indiquer, et je maintiens mes propos, qu'un certain nombre de personnes en France allaient demeurer un risque à la sortie du confinement". Surtout, il appelle désormais à une prise de conscience : "il faut qu'elles soient informées du fait qu'elles sont plus à risque. La décision de ce qu'elles vont faire lors du dé-confinement est évidemment individuelle". Avant d'ajouter que selon lui, "il faut faire confiance aux Français" et "nous faisons confiance à nos concitoyens"...actu-orange.fr...ICI
À partir du moment où chacun sait, chacun peut agir en son âme et conscience. C'est valable pour tout un chacun.
C'est vrai que c'est injuste de laisser confinés les plus fragiles.. C'est juste à eux de faire encore plus attention, à se protéger.. Il se dit tellement de choses contradictoires sur les ondes et ailleurs qu'il vaut mieux attendre d'avoir les bonnes infos..
Ça pose question quand même, de constater le grand nombre de français qui sortent ... SANS MASQUE en ce moment. Qu'en sera-t-il lors de la libération du confinement. Je veux bien faire confiance et penser que ...."" chacun agit en son âme et conscience"" .... C'est déjà le cas en ce moment pour ceux qui sortent ... SANS MASQUE en leur âme et conscience ...
C'est vrai que c'est injuste de laisser confinés les plus fragiles.. C'est juste à eux de faire encore plus attention, à se protéger.. Il se dit tellement de choses contradictoires sur les ondes et ailleurs qu'il vaut mieux attendre d'avoir les bonnes infos..
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase Camélia.