Qui n’a jamais eu envie de pratiquer la pêche à la mouche ? Belle et gracieuse, cette technique vous laisse rêveurs et semble inaccessible ? Cependant, quelques conseils pratiques vous permettront de débuter rapidement.
- Comment est née la pêche à la mouche ? À quand remonte-t-elle ?
« Il est ardu de retracer l’histoire de la pêche à la mouche avec précision. Les premiers témoignages de cette technique de pêche remontent en l’an 200 après J.C., en Macédoine. C’est ensuite en Angleterre, en 1496, qu’ont été écrits les premiers documents décrivant des mouches artificielles pour la pêche. Son histoire épouse celle de l’évolution des matériaux nécessaires à la conception des équipements qui permettent la pratique de cette technique de pêche. On trouve les fondateurs de la pêche à la mouche moderne en Angleterre, en France et aux États-Unis. » - Quelles sont les particularités de la pêche à la mouche ?
« La pêche à la mouche a la particularité d’utiliser comme leurre des imitations de mouches artificielles avec un matériel spécifique pour présenter celles-ci aux poissons. Les mouches imitées sont des insectes aquatiques, comme les éphémères dont les poissons se nourrissent en quantité. »
- Y a-t-il différentes techniques ? Quelles sont-elles ?[/b] « Plusieurs techniques de pêche à la mouche sont utilisées :
la pêche à la mouche sèche pour laquelle on utilise des mouches artificielles flottant sur la surface de l’eau ; la pêche à la nymphe : on utilise alors des imitations de larves (nymphes) de mouche, entre deux eaux ou près du fond ; la pêche au streamer qui nécessite l’utilisation de mouches imitant des petits poissons. »
- Quel est le matériel de base pour se lancer ?
« Le matériel nécessaire pour pêcher à la mouche est composé d’une canne spéciale, d’un moulinet à tambour fixe, d’une ligne appelée « soie », d’un bas de ligne en nylon et d’un assortiment de mouches artificielles. Pour l’ensemble du matériel évoqué, comptez en moyenne 70 €.»
- La pêche à la mouche a une image de sport majestueux, mais pas très accessible, compliqué et cher… Est-ce vrai ?Est-ce que tout le monde peut s’y mettre ?
« Si jusqu’au début des années 80 la pêche à la mouche était pratiquée par un petit nombre de pêcheurs seulement, à cause du prix élevé du matériel, cette technique de pêche est actuellement accessible par le plus grand nombre. Les grandes marques de matériel, comme JMC en France, proposent du matériel de qualité à des prix très abordables. De plus, de par sa dimension écologique et éthique (remise à l’eau du poisson capturé), c’est la technique de pêche la plus propice à attirer de nouveaux adeptes. Comme le golf ou le tennis, la pêche à la mouche est un sport de loisir qui demande à être initié avec l’aide de moniteur ou de pratiquant confirmé pour pouvoir pratiquer efficacement et se faire plaisir rapidement. » Connaissez-vous la pêche à la mouche ? La pratiquez-vous ? Que pouvez-vous conseiller à une personne qui souhaite débuter ? N'hésitez pas à témoigner et à donner vos conseils!
Ah la pêche , c'est passionnant , un loisir très agréable et calme . mon garçon de 5ans et demi a eu sa première carte de pêche cette année , il en ai très fier .
Chez mes parents, ils pèchent au fusil. Ils tirent deux cartouches dans l'eau et récupèrent les poissons. Il est vrai que les Corses ont des traditions bien à eux... Peut-être chassent-ils le sanglier avec une canne à pêche ayant un gland comme appât? Il faudrait que je me renseigne.