2 Décembre 1804 - Sacre de Napoléon 1er
2 Décembre 1805 - Austerlitz, la bataille des 3 empereurs
____________________________
Pour rendre hommage à cette extraordinaire victoire qui terrassa l'Empereur d'Autriche et renvoya le Tsar de toutes les Russies méditer sur la compétence stratégique de Koutouzov
Un petit texte:
____________________________
- 2 Décembre 1805 - Austerlitz
Un soleil hivernal rouge se couche sur le champ de bataille. Tout est calme hormis les cris des derniers agonisants. Le calme de ces soirs de bataille a quelque chose de surréaliste après l'effroyable fureur de la journée. Du haut du plateau de Pratzen, L’empereur Napoléon 1er fête l’anniversaire de son sacre et savoure sa plus éclatante victoire, celle où la France a vaincu 2 Empereurs, le tsar Alexandre 1er de Russie et François 1er d’Autriche. Une bataille enseignée depuis dans toutes les écoles militaires.
Pour atténuer l’odeur du sang et de la poudre, il hume le mouchoir de l’impératrice parfumé au magnolia. Il s’approche de son plus fidèle grognard, le Capitaine Jean-Roch Coignet et lui tire l’oreille en le félicitant :
« Alors mon brave, Sois fier de cette victoire qui est la votre »
Jean-Roch qui a fait toutes les batailles le salue et ose lui répondre
« Merci Sire, mais j’espère que c’est notre dernier charnier.»
Habitué au culot de son brave grenadier, l’Empereur lui sourit et lui dit :
« Allons mon très cher fidèle grenadier, crois tu vraiment que les Hommes ne feront plus jamais la guerre ? C’est malheureusement dans leur nature. Hier ce furent les prussiens, aujourd'hui ce sont les russes et les autrichiens, et demain ce seront évidemment encore les anglais! ... maudits soient ils !!»
Jean-Roch hoche la tête de dépit
"Mais alors les hommes sont fous votre majesté, vous avez hélas raison" Il marqua un temps de réflexion et dans un énorme éclat de rire de grognard:
" alors vive les Femmes !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le membre suivant remercie pour ce message :