Vaccin anti-Covid de Pfizer : «Je n’ai jamais vu tant d’effets indésirables», s’inquiète Eric Caumes en exclusivité sans abonnement
Citation :
Par Elsa Mari Le 9 décembre 2020 à 17h34, modifié le 10 décembre 2020 à 07h43
Après avoir réclamé plus de transparence de la part des labos, le professeur Eric Caumes, patron de l'infectiologie à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, et célèbre pour son franc-parler, s'inquiète du nombre important d' effets secondaires des injections Pfizer contre le Covid-19.
Avez-vous pu avoir accès aux publications scientifiques sur les différents vaccins ?
ERIC CAUMES. Un, oui! Les résultats complets de l'essai d'AstraZeneca viennent de paraître dans The Lancet. Et je vais les regarder avec attention. Le labo britannique a soumis ses données sur l'efficacité et la sécurité de son vaccin à une revue, ce qui lui donne une valeur scientifique, puisqu'elles ont été relues, critiquées et approuvés par des pairs indépendants. Cela devrait être la règle, mais Pfizer et Moderna se sont contentés d'annoncer leur succès par communiqué de presse. Dans ma carrière de médecin, je n'avais encore jamais vu ça! Rendez-vous compte, il n'y a toujours aucune trace de publication scientifique. On marche sur la tête. Heureusement, mardi soir, j'ai pu consulter le rapport de l'agence américaine du médicament, réalisé à partir des données transmises par Pfizer, afin de pouvoir commercialiser son vaccin.
Que dit-il ?
En lisant les 53 pages, quelque chose m'a frappé. Je n'ai jamais vu une fréquence aussi élevée d' effets indésirables pour un vaccin! En dehors des réactions minimes dues à l'injection comme des rougeurs et douleurs locales, d'autres effets indésirables sont recensés à des taux relativement élevés surtout chez les jeunes et après la deuxième dose. Prenons l'exemple de la fièvre, elle peut survenir de manière passagère après une injection, c'est classique. Mais là, 15,8 % des 18-55 ans ont eu 38 °C ou plus dans les sept jours qui ont suivi la seconde injection. Et 45 % ont dû prendre un médicament contre la fièvre ou la douleur. On parle aussi de 55 % de maux de tête, 62 % de fatigue. Non mais là, c'est beaucoup trop, il y a peut-être un problème…
Alors que la campagne a commencé en Angleterre, les autorités déconseillent déjà le vaccin Pfizer aux personnes sujettes aux allergies importantes. Quelle est votre réaction ?
Je suis surpris car ces effets indésirables ne sont pas listés dans le document de l'agence américaine du médicament, qui est ma seule source. Cela confirme qu'il ne faut pas se précipiter.
Selon vous, la population court-elle un risque à se faire immuniser ?
C'est une question trop sensible. Tout dépend de la balance bénéfice-risque. Chez les personnes âgées à haut risque de Covid grave, je vaccinerai largement avec ceux de Pfizer et Moderna, mais pas les plus jeunes ou les personnes sans comorbidités. Non seulement, on manque d'informations, mais ces injections à base de matériel génétique (ARN messager) n'ont jamais passé le stade de la commercialisation jusqu'alors. Peut-être sont-ils révolutionnaires, mais je veux la preuve de leur fiabilité sinon cela revient à accorder une confiance aveugle aux industriels. Aujourd'hui, le monde se précipite. Résultat, on est dans une dérive commerciale. En revanche, je me ferai volontiers immuniser avec celui d'AstraZeneca et le vaccin chinois pour lesquels on dispose de résultats validés.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a réagi sur LCI à vos propos sur la vaccination, disant qu'il vous arrivait de dire des « âneries ». Que lui répondez-vous ?
Je ne suis pas étonné de rejoindre les députés dans les rangs des insultés par Véran (NDLR : le 3 novembre, le ministre n'avait pas réussi à garder son calme, lors de l'examen du projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire à l'Assemblée nationale).
Ne craignez-vous pas de faire le jeu du complotisme ?
Si, j'en ai terriblement peur, mais dès qu'on sort de la pensée unique dominante, on est tout de suite considéré comme un complotiste ou un « âne », comme m'a qualifié Véran alors que je suis de ceux qui défendent le plus les vaccins. Ce sont les miracles des maladies infectieuses, les médicaments les plus intelligents qui soient, puisqu'ils permettent de prévenir au lieu de guérir. Mais je dis la vérité aux gens sinon ils n'auront plus confiance en nous, les médecins… D'ailleurs, pas un collègue n'a démenti mes propos ou a affirmé que j'avais tort d'attendre les résultats de phase 3, sur l'efficacité. On est dans un monde d'hypocrites !
Vous assumez de monter au front malgré tout ?
Oui, car ma principale inquiétude, c'est que ça se passe mal, avec ces vaccins contre le Covid. On nous reprochera alors d'avoir grillé les étapes, on nous dira : vous avez été naïfs et vous avez payé rubis sur l'ongle ces doses, sans même savoir si elles étaient sans danger. Si on se loupe, toute l'histoire de la vaccinologie sera discréditée. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut choisir son camp. Tout n'est pas noir ou blanc, ça peut être gris et il faut le dire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mis à jour 09.12.2020 | ALERTE INFO - Royaume Uni : Le National Health Service (NHS) britannique émet des conseils de précaution sur le vaccin contre le COVID19 du laboratoire Pfizer après deux réactions allergiques (Alsace)
Malheureusement, on sent qu'ils ont bâclé les vaccins pour les sortir le plus tôt possible ... Bé cela promet .... Je comprends mieux pourquoi ils ne se sentent pas prioritaires dans notre gouvernement ...
Il faut attendre encore un peu mais pour l'instant que dit-on ? qu'il y a eu 2 ou ???? personnes allergiques au vaccin ? Pour tous les vaccins cela arrive et pour des médocs alors arrêtons de croire le premier venu ... mince depuis le début les grands scientifiques nous racontent des bêtises ... cool il y a l'espoir d'un vaccin c'est mieux qu'au printemps non ? De toute façon nous ne serons pas obligés de le faire ce vaccin ... celui qui est fait en Angleterre est pour les "vieux" ou les personnes à risques...Ils déposent ce jour les documents d'étude alors peut être que ce sera une bonne solution ? Pour l'instant wait and see. Dans le temps pour la variole, rougeole, etc... personne ne s'occupait de ce qu'il y avait dans le vaccin et je me souviens gamine de vaccination obligatoire à l'école.
Mais le vaccin change quoi?.... RIEN..... Il faudra continuer les distanciations et gestes sanitaires ... Nous pourrons toujours attraper le virus ... Nous pourrons toujours AUSSI le transmettre ...
Mais quelle chance, IL nous empêche de mourir ...... quoi que ?... ça reste a voir !
A quoi sert de se faire vacciner si c'est pour continuer de porter le masque et de respecter la distanciation, gel hydroalcoolique? sans compter sur les effets secondaires occasionnés par ces premiers essais vaccins?
L'UE a passé des commandes de plusieurs vaccins et pas uniquement celui de" Pfizer" ... alors pas de panique, comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ..."Wait and see."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il n'ya a rien d'étonnant à ce que le vaccin actuel sur ce coronavirus soit rapide, vu qu'il est à base ARNm. Ce type de vaccin est rapide à faire. Par contre, ses effets secondaires là, c'est une autre paire de manche. C'est connu, facile à savoir, ceux qui demande sans cesse des sources ou liens pour ça n'ont qu'à un peu chercher par eux même ^^
Le gros souci donc sur ce vaccin, c'est justement qu'on sait depuis longtemps, vu qu'il est ARNm, que c'est "rapide" à faire mais que les effets secondaires sont plutôt dans une direction "très nombreux et très impactant". Deplus, ces vaccins sont connus pour être très peu efficaces dans le temps, donc il faut se faire faire des injections plusieurs fois dans l'année. COncernant ce corona, ils en sont à dire que c'est 4 fois dans l'année. Ouais super quoi....
Finalement, il faudrait mieux un vaccin contre la peur médiatique, ainsi les gens ne seraient pas aussi apeurés et nous n'en serions pas à demander un vaccin débile contre un virus qui, si l'on remet les chiffres dans l'ordre, c'est à dire qu'on ne compte pas une personne morte du covid juste parce que diagnostiquée covid alors qu'elle était déjà condamnée d'un cancer du au travail (pour lequel on ne fait strictement rien , étonnant vu la peur sur ce covid....) ne tue pas tant que ça....
SI on prend l'exemple de la France, les chiffres sont bien gonflés et nous en sommes à 60mille environ de morts en 1an. Même en gonflant, c'est quand même pas beaucoup par rapport à d'autres maladies comme les cancers ou autre dont on sait que nous en sommes les responsables. Comme ce vrius d'ailleurs...
Bien sur et je suis bien d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a beaucoup de décès suite aux cancers, et autres maladies sans compter les accidents de la route. Mais faut-il pour autant négliger la dangerosité du covid 19 et cesser de respecter les consignes sanitaires de sécurité. Pour ce qui est du vaccin à base ARN messager ... j'ai trouvé cet article assez intéressant !
Mis à jour | EFFETS INDÉSIRABLES - Une professionnelle de santé a présenté une forte réaction allergique après avoir reçu une injection du vaccin Pfizer-BioNTech. Son état est stable depuis. - La rédaction de LCI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en fait, comme pour les médicaments ou les autres vaccins certains font des allergies ou ont des effets secondaires rien de nouveau ! Je pense qu'il faut bien lire la notice ou en parler à son médecin traitant des risques d'allergies qu'on a déjà ! Soyons prudent avant de se faire vacciner ... mais ne perdons pas de vue, qu'il faut savoir que la vaccination est là pour sauver des vies !
Peut-être que, lorsqu'il aura passé le barrière ADMINISTRATIVE française il sera déconseillé ... Avec tous ces gens qui doivent donner leur aval pour la commercialisation.. Mais il est vrai qu'elles sont a la solde du pouvoir .... Et que le pouvoir, il s'en fout complétement . Pour Macron son obsession un seul mot "vaccin" quoi qu'il en coûte a ceux qui le recevront, quitte a n trépasser ...
ILS devraient écouter plus souvent le Pr Catherine HILL ....
J'entendais ce matin qu'un tiers des décès en ce moment sot dans les E.H.P.A.D.... Dans ces établissements, il n'y a pas besoin du Covid pour faire mourir les pensionnaires, tous âgés et atteint de polypathologies ...
mais ne perdons pas de vue, qu'il faut savoir que la vaccination est là pour sauver des vies !
c'est là où je me demande si c'est vraiment le but 1er d'un vaccin... Quand on voit l'historique, ça en sauve et ça en tue pas mal aussi.
EVidemment, tout sera constamment fait par la "science politique" pour nier ou minimiser, comme ça avait été le cas pour celui de l'hépatite par exemple...
J'ai vraiment l'impression que la cause principale d'un vaccin est la rentabilité et que c'est pour ça qu'on crée une psychose juste avant quand la possibilité survient... Mais bon, effectivement, c'est qu'une imrpession ^^
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
c'est là où je me demande si c'est vraiment le but 1er d'un vaccin... Quand on voit l'historique, ça en sauve et ça en tue pas mal aussi.
Comme tout vaccin il y a des risques ! Je crois que sur toutes les vaccinations faites dans les pays qui on lançait la vaccination, ce que j'ai entendu dire, il y a eu 2 cas d'allergies, un cas mortel et un en état grave ... sur combien de millier vaccinés ? Donc la vaccination est le seul moyen d'éradiquer la Covid !!
En temps normal, le laboratoire soumet son dossier complet en une seule fois, quand il a terminé ses essais. Avec le Covid, la procédure est différente : compte-tenu de l’urgence, et pour accélérer une possible autorisation, l’Agence européenne du médicament (EMA) évalue les dossiers en continu : les laboratoires lui transmettent leurs données disponibles au fur et à mesure.
À ce jour, trois vaccins sont en cours d’évaluation :
le Pfizer-BioNTech, le Moderna, et celui développé par Astra Zeneca. L’agence - et plus précisément son comité des médicaments à usage humain - étudie la sécurité et l’efficacité du produit. En cas de feu vert de la commission, l’autorisation vaudra pour tous les États membres....franceinter.fr/societe ...ICI
Donc pour le moment, aucun vaccin n'a d'autorisation de mise sur le marché ... .... et il est dit qu'on vaccine ?
Il existera toujours des récalcitrants à la vaccination quelque qu'elle soit le vaccin !
Cependant on ne peut pas nier que les vaccins ont sauvés plus de vies qu'ils n'en ont tuées, sauf à être vraiment de mauvaise foi et tomber "dans le complotisme" très en vogue en ce moment.
Pour en revenir à ce vaccin" Pfizer" ce qui peut permettre le cas échéant des doutes sur son efficacité c'est :
- d'une part la rapidité avec laquelle il a été élaboré et mis au point.... mais il ne faut pas perdre de vue que dès le début mars 2020, ces chercheurs ( beaucoup plus compétents que nous tous en la matière )se sont mis au travail pour le mettre au point.
- d'autre part le peu de recul que l'on a sur la durée de protection contre ce nouveau virus ( jusqu'alors inconnu de tous même de ceux " qui savent "ou qui "prétendent savoir")
En temps normal, le laboratoire soumet son dossier complet en une seule fois, quand il a terminé ses essais. Avec le Covid, la procédure est différente : compte-tenu de l’urgence, et pour accélérer une possible autorisation, l’Agence européenne du médicament (EMA) évalue les dossiers en continu : les laboratoires lui transmettent leurs données disponibles au fur et à mesure.
À ce jour, trois vaccins sont en cours d’évaluation :
le Pfizer-BioNTech, le Moderna, et celui développé par Astra Zeneca. L’agence - et plus précisément son comité des médicaments à usage humain - étudie la sécurité et l’efficacité du produit. En cas de feu vert de la commission, l’autorisation vaudra pour tous les États membres....franceinter.fr/societe ...ICI
Donc pour le moment, aucun vaccin n'a d'autorisation de mise sur le marché ... .... et il est dit qu'on vaccine ?
ça date du 24 novembre 2020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
. 5 morts après vaccination avec le vaccin "Pfizer" !
Bien sur 5 décès sur des milliers qui se sont déjà également vaccinés, ça semble peu nombreux et puis, selon ce que l'on entend aux infos, qui prouve que ces personnes là sont bien décédées de ce virus, ne sont-elles pas parties suite à une autre maladie ou peut-être un décès lié à leur âge ?
Nous n'avons pas d'avantage de précision pour l'instant, en tous cas moi ça ne fait que renforcer mes doutes pour prendre ma décision de me faire vacciner, pas vous ?
Oui malheureusement mais combien de mort du Covid ?
Oui je sais Lydie, mais me concernant cette info ne fait que renforcer mes doutes... Déjà pour celui de la grippe je l'ai fait -pour la toute première fois cette année- mais c'était à reculons.
Eh puis concernant ce nouveau vaccin, qui dit que le peu d'effets indésirables actuels ne se feront pas ressentir plusieurs mois, ou même années après ? J'ai également entendu parler que cela pouvait "s'attaquer à notre ADN" bien sur il ne faut pas croire tout ce que l'on entend, mais ils fichent la trouille aux gens !
J'ai également entendu parler que cela pouvait "s'attaquer à notre ADN" bien sur il ne faut pas croire tout ce que l'on entend, mais ils fichent la trouille aux gens !
Il faut dire que les multiples théories complotistes et désinformations circulant à leur sujet n'aident pas. La principale infox du moment ? Certains vaccins, notamment ceux à ARN messager et à ADN, pourraient modifier notre propre ADN. ici hummm ... "Impossible de modifier notre ADN en se faisant injecter un vaccin à ARN ici