Lundi dernier, alors même que les Français traversent une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, deux questeurs de l’Assemblée nationale (Florian Bachelier (LREM) et Eric Ciotti (LR)) décidaient de relever considérablement la dotation matérielle allouée à chacun des députés. Un choix qui passe mal, y compris chez certains élus. Explications.
Paris, le 12 janvier. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les députés n’ont réellement pris connaissance de la nouvelle qu’à partir de la révélation de l’information par le média en ligne La lettre A, le 25 janvier. D’autres l’ont apprise ces derniers jours par les messages contrariés, voire incendiaires, de certains de leurs électeurs, scandalisés à l’idée que leurs élus puissent bénéficier de davantage de moyens.
A partir du 1er février 2021, le plafond de la dotation matérielle des députés (DMD) qui s’élève à 18 950 euros par an pour les élus métropolitains, est relevé de 15 %, soit 2 842,50 euros supplémentaires par an, à la disposition de chaque élu au Palais-Bourbon jusqu’au premier semestre 2022. La DMD permet de financer les frais professionnels postaux (timbres et courriers), de téléphonie et d’Internet, mais aussi les trajets de taxis pour les députés et leurs collaborateurs, et maintenant, le matériel informatique.
Bien sur que cela peut paraître scandaleux, mais eu égard au temps passé et à leur vie de famille occultée pour la plupart c'est moins bien rémunéré que certains !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Triskèle
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Quand je pense qu'une aide-soignante qui bosse depuis des années ne touche que 1300 euros par moi cela me révolte OUI ! (j'ai choisi cette profession car je connais bien) mais il y en a plein d'autres qui sont mal lotis !
Pou certains peut-être, mais quand on voit les bancs de l'Assemblée vides la plupart du temps, il y en qui ne méritent pas leurs "indemnités".
Ne pas se fier aux apparences est ma devise ... il existe de nombreuses commissions au sein de l'AN et les députés y travaillent, mais bien sur la TV n'y est pas.
Ce n'est pas pour autant que je les plains bien au contraire, mais comme je l'ai dit il y en a qui gagnent beaucoup plus en travaillant beaucoup moins et surtout en ayant beaucoup moins de responsabilités. Je pense à certains "sportifs et entraîneurs" par exemple, ou certains actionnaires de grandes multi-nationales...
oui mais dans le privé, ce n'est pas l'argent des contribuables. L'Etat est une grande entreprise et elle va mal en ce moment donc il serait logique de licencier du monde, ce qui n'est pas possible dans le public. Du coup, la diminution de salaire serait logique et non l'augmentation...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Triskèle
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bien sûr, vous avez raison tous les trois, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous le savons, la vie est injuste.
Et oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a toujours eu des inégalités et de l'injustice et il y en aura toujours, ça c'est une affaire entendue, faut vivre avec