J'ai parlé quelquefois d'une vie sans argent, d'un monde sans cette fichue monnaie qui nous détruit à petits feux ! Beaucoup crie au recul, que nous ne pouvons pas revenir au moyen âge etc..
cette vision de marche arrière est pour moi un peu simpliste et peut-être même erronée ! Et c'est bien sur ce sujet, que j'invite aux débats !
L'exemple d'un problème de mathématique, si tu te trompe à la première ligne de l'exercice et que tes calculs sont faux, tu continue et le reste de tes opérations sont fausses ! Donc tu es dans l'obligation de chercher et de revenir en arrière, au début, pour rectifier l'opération erronée afin de pouvoir finir correctement le problème !
Que peut-on remarquer, d'abord que pour résoudre une situation qui va mal, il faut en chercher l'origine, celle-ci ne peut ce faire que dans le passé puisque l'erreur est déjà commise ! Mais il faut aussi comprendre qu'une fois la faute trouvée, tout le chemin de l'avancement ne sera plus innocent, il y aura l'expérience d'avant !
Alors le recul serait-il vraiment, une utopie, un grand retour en arrière, ou simplement une façon, une vision de rectifier certaines choses qui ne fonctionne pas ou plus !
Certes les math, c'est carré, un plus un font deux, dans notre société les nombres et les chiffres sont si denses que nous avons surement plusieurs calculs et résultat possible, mais ne nous laissons nous pas un peu trop influencer par une oligarchie qui a planifié nos pensées à une forme butoir et infondée !
L'utopie révèle dans sa base une façon irréelle de voir les choses, mais dans les utopies n'avons nous pas des exemples qui jadis était folle et aujourd'hui une normalité !
Si on avait dit environs 135 ans en arrière que l'électricité allez être mise dans les maisons, tout le monde aurait pris pour fou cette idée, et pourtant regarde ton interrupteur !
Je pense sincèrement que les êtres évolués n'ont aucuns besoin de l'argent, et pour moi notre planète est dans l'obligation de s'orienter vers un avancement évolutif, tout ce qui vit sur terre à besoin de tranquillité, de repos et d'évolution, seul l'humain à fermé les yeux sur cette structure naturelle, elle avance et bientôt le monde changera humains ou pas, car ce qu'il croit commander n'est juste la broutille qu'il croit diriger !
Donc ma conclusion est que reculer pour mieux avancer n'est en rien un retour à la préhistoire, mais plutôt un nouveau chemin vers un avenir différent !
Oh, mais tu touches un point sensible là, avec cette histoire de monde sans argent ! Je vais te dire, moi, l’idée d’un monde sans cette fichue monnaie, ça me parle !! quand je vois à quel point l’argent est devenu la base de tout, jusqu’à définir la valeur d’un être humain, franchement, ça me révolte. On est loin d’une simple commodité d’échange, là, on est carrément dans une dictature économique où tout le monde court après un billet qui, au final, n’a de valeur que celle qu’on lui donne...
et tu as raison sur un point.. reculer pour comprendre et corriger, ce n’est pas de l’utopie, c’est du bon sens !! quand je pense à nos ancêtres qui échangeaient des biens ou des services sans passer par la case "monnaie", ( ça existe encore, je passe par l'association "LE SEL" ) je me demande si on n’a pas vendu notre liberté pour une illusion de confort mais voilà, aujourd’hui, on a des banquiers qui jouent avec nos vies comme si c’était un Monopoly grandeur nature et après, on s’étonne que tout va de travers ?
Ce n’est pas une question de revenir au Moyen Âge, mais de réfléchir à ce qui compte vraiment.. est-ce qu’on veut vraiment continuer dans ce système qui broie l’humain pour engraisser une poignée de privilégiés, ou est-ce qu’on ose rêver d’autre chose ?
[adm]Sujet déplacé, car je pense qu’on peut tout à fait aborder ce sujet sous un angle philosophique. Après tout, la réflexion sur l’argent, son rôle dans nos vies, et la quête d’un monde sans lui, touche à des notions profondes : la liberté, la justice, l’éthique, la nature humaine… Ce sont des sujets qui ont été abordés par des philosophes depuis des siècles.[/adm]
L'argent est un symbole de valeur. Il a pris beaucoup de place, mais il n'est qu'un symbole.
La valeur, par contre, elle a toujours existé, même à la préhistoire. Est-ce que ce n'est pas tant la "valeur" qui pose problème, sur un point de vue philosophique ?