L'article complet sur Le Figaro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est un rapport qui ne passe pas inaperçu ! Selon le dernier rapport sur l’immigration, les expulsions de clandestins seraient un échec total. L’État aurait mis en place des moyens considérables, mais les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes. Il y a un véritable paradoxe : d’un côté, on nous parle de la nécessité de contrôler les frontières et de l’autre, on se rend compte que l’application de la loi est bien plus complexe qu’on ne le croyait. Alors, comment expliquer cet échec ? Manque de moyens ? Lenteur administrative ? Ou bien est-ce un problème de volonté politique ?
Je me demande, à force de parler de répression, on ne finirait pas par ignorer les causes profondes de cette situation ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Le contrôle de l’immigration est-il vraiment une priorité ? Pourquoi selon vous, ces expulsions échouent-elles si souvent ? Quels moyens faudrait-il mettre en place pour qu'elles soient plus efficaces ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : voilà ce que j'en pense.... c'est un vrai souci, cette multiplication des OQTF (obligations de quitter le territoire) qui se donnent à tout-va, comme s'il n'y avait plus de discernement ! les personnes concernées, souvent des travailleurs, des étudiants, des gens qui n’ont rien fait de mal, se retrouvent comme des criminels... C’est pas du tout l’image que je me fais de la France, la terre des droits de l’Homme et de la liberté ! comment tu veux qu’on obtienne un LPC (laissez-passer consulaire) quand les ambassades refusent ? Là, il y a clairement un gros problème de fond et franchement, cette frénésie de la police et des préfets, c’est plus un show qu’une vraie solution !