TEST ANTIVIRUS 2014: COMODO INTERNET SECURITY PRO
Réclamé à corps et à cri par de nombreux utilisateurs français, le test de Comodo Internet Security arrive en fin, même si avouons le l'antivirus reste plutôt discret sur le territoire français. Tellement discret que nous avons hésité avant de nous plonger son sur cas. Un cas épineux car son parterre de fans semble acquis d'avance et prêt à en découdre. La raison de cet engouement est simple: Comodo Internet Security offre des options de sécurité très avancées, sous couvert de produit tout public.
Chez Comodo, la sécurité est une affaire sérieuse, rien n'est laissé au hasard. Enfin c'est ce qui est laissé croire lors de l'installation, qui réserve son lot de surprises: Installation de programmes tiers dont Comodo Dragon, un navigateur "sécurisé" et éventuellement quelques options surprenantes, comme le fait de changer sa page d'accueil et son moteur de recherche par défaut "pour des raisons de sécurité". Bref, les pratiques des PUP appliquées à l'antivirus. On décoche. Une fois installé, Comodo Internet Security se positionne dans la barre des tâches mais aussi sur le bureau, avec un widget très visible qu'il est possible de réduire d'un clic droit, et de désactiver dans les options avancées. Comme bien souvent, ce widget ne sert pas à grand chose, à moins de vouloir connaitre son trafic réseau en temps réel.
L'interface globale
L'interface du logiciel fait penser à celle de Bitdefender, en plus chamarré mais en beaucoup moins claire. Les icones défilantes dans le bas ne sont pas très parlantes et il faudra comprendre que le kiosque virtuel est en fait le mode sandbox, un environnement virtuel dans lequel chacun pourra tester des applications douteuses ou naviguer en toute sécurité. L'environnement comprend même quelques applications supplémentaires pour se distraire, ainsi qu'un lien vers un store. Cette fonctionnalité est appréciable, mais que ceux qui l'utilisent tous les jours nous contactent, car cela tient vraiment du gadget.
Ne vous fiez pas aux alertes, Comodo est très alarmiste
C'est peut-être d'ailleurs la force de Comodo Internet Security, du moins vis à vis de ses adeptes: Le logiciel est blindé de modules, de fonctionnalités et peut être paramétré en profondeur (HIPS en mode parano, firewall...) de manière frontale. Le fait que tout cela existe est réellement intéressant pour le spécialiste, mais le grand public peut vite se perdre dans les méandres des options du produit. Nous mêmes avons du lutter contre le module HIPS qui est vraiment impitoyable. En revanche, en testant un fichier en mode sandbox, une des fonctionnalités de l'analyse contextuelle, l'ordinateur a été infecté immédiatement, sans laisser une chance à l'Os virtuel de se lancer. Dommage...
Mise à jour, analyse, kiosque...tout est fenêtré
In situ Comodo Internet Security a révélé un comportement erratique: Les alertes en temps réel ont bien fonctionné lorsque nous avons soumis au logiciel plusieurs milliers de malwares de tests, bien que cela ait pris du temps avant de se déclencher. Idem lors de l'analyse de dossier, si beaucoup de problèmes ont été réglés, le nombre de virus qui sont passés au travers des mailles du filet reste conséquent. En revanche, le nettoyage a été très efficace et la mise en quarantaine salutaire.
Une page infectée non détectée...en plus c'est sale
Pour terminer, signalons que l'anti-phishing n'a tout simplement pas bloqué les pages que nous lui avons soumises et que la sécurité web (les téléchargements notamment) n'a pas réagi comme nous l'aurions souhaité, c'est à dire en amont. Résultat: téléchargement de malwares, lancement de scripts d'infection...
Conclusion
Nous avons été déçu par Comodo Internet Security, pourtant précédé d'une excellente réputation. En fait, nous comprenons l'engouement de certains pour ce produit, qui rassemble beaucoup d'outils pour les bidouilleurs, un tant soit peu paranoïaques. Toujours est il qu'en détection pure, en analyse localisée ou en réactivité, les performances ne nous ont pas semblé renversantes. Beaucoup de dysfonctionnements ont ralenti le test, dont des plantages et des réactions bizarres. Pour ces raisons nous ne pouvons recommander cet antivirus qu'aux curieux, sachant que dans l'ensemble il reste derrière la concurrence sur de nombreux points.
Téléchargez une version d'essai de Comodo Internet Security sur Logithèque