Pour tout vous dire, le petit coin où je vis depuis maintenant plus de 30 années, ne m'intéresse guère je vous l'avoue, mon étant resté dans ma région natale qui est la ville de Lille dans le Nord de la France.
C'est dans cette même ville que je suis née, que j'ai grandi, et qui est/qui était chère également à tous les membres de ma famille côté maternel étant nés aussi dans la même ville.
Si j'en étais partie un jour cela était du au travail de mon mari, mais si j'avais pu connaître l'avenir qui m'attendait, jamais, non jamais je n'aurais quitté ma ville natale, et pour y retourner à présent, comme me disent souvent mes enfants : "Lille, n'est plus la ville que tu as connue !" Eh oui bien évidemment, ça je l'admets et de plus la grande majorité des membres de ma famille ayant disparue, alors cela ne m'avancerait guère d'y retourner sans ne plus connaitre personne je pense...
J'ai grandi dans un quartier où l'entente et l'entraide entre tout le monde existait, ce qui n'a plus rien à voir à présent ce quartier ayant changé du tout au tout. La dernière fois que j'étais retournée dans mon ancien quartier, j'étais revenue là où je vis actuellement : soit à 430 kms de distance, en pleurant tout le long du trajet tellement j'avais le coeur gros de voir un tel changement ! :(
Pour conclure j'ai très envie d'écrire que le jour où j'ai quitté ma ville natale, j'aurais mieux fait de me casser une jambe !
Quelques images :
Pour commencer l'endroit où je suis née et qui portait à l'époque le nom de :
"L'Hôpital Saint-Eugénie" appelé également "Hôpital de la Charité" Cet hôpital n'existe plus aujourd'hui ayant été transformé aujourd'hui en lycée (Lycée international Montebello).
une chaude tenue le bébé Lili...climat de Lille, et tout tricoté main, comme on faisait a l'epoque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Oui, Lille a bien changé... Un de mes fils a fait l'école de Lhomme... Ils ne sortaient qu'avec la batte de base-ball dans la voiture, pour le cas où... (je ne l'ai su que plus tard, évidemment, et heureusement ! je n'aurais plus dormi les week end par peur qu'il lui arrive quelque chose... Une chance : ils n'ont jamais été pris à partie. C'était déjà très "chaud" les vendredi et samedi soir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
nanie
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tu sais agathou, comme je l'ai écrit plus haut mes enfants m'ont souvent dit "Lille n'est plus la ville que tu as connue" eh bien oui, mais combien de grandes villes à présent sont devenues ainsi malheureusement !
Autant j'aimais le maire Pierre Mauroy lorsqu'il y était, autant je n'apprécie absolument pas la maire présente, mais n'en dirai pas plus ne voulant pas que mon message soit censuré...
N'empêche que ma ville natale sera dans mon à tout jamais.
Par ailleurs, ne dit-on pas "On revient toujours à ses racines !
Lille est une belle ville , je pense d'après ce que j'ai vu ou entendu dire mais je ne connais pas.. Comme toutes les villes, la délinquance s'est installée, la promiscuité, le nombre croissant de population , tout çà fait que les grandes villes deviennent vraiment difficiles à vivre..à s'y sentir bien et en sécurité!
C'est devenu impersonnel avec ses grandes tours d'immeubles ( cages à lapins), ces rues sales, ces quartiers miteux où il ne fait pas bon se promener quand la nuit commence.. c'est triste ..et il vaut mieux garder ses souvenirs d'antan plutôt que d'y revenir.. J'ai habité Nantes toute ma jeunesse et ma vie de jeune-femme, mais pour rien au monde je n'y retournerai habiter.. je m'y rends seulement la journée pour faire les boutiques.. c'est pourtant une ville superbe mais le bruit, la foule, les traîne-savates, l'odeur font que je ne m'y plais plus!
eh bien moi je suis retournée sur les lieux de mon enfance ... et rien n'a bougé tant qu'on reste sur un rayon de 1 à 2 km... rien ou presque...
Spoiler:
mon ancien lycée est devenu zone commerciale, c'est tout... par contre, pour arriver sur la commune, c'est la francilienne et faut pas louper la sortie !!!
l'église de la paroisse est toujours aussi belle .. avec sa grotte de Lourdes en miniature... mais qu'elle est petite comparée à mes souvenirs de communiante...
mais ne suis-je pas en train d'envahir ton topic ???.....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Belle ville que Lille. Je n'y suis jamais allé et me base sur tes photos. Je préfère ma ville " d'adoption", plus petite et plus conviviale que ces grandes agglomérations.
La ville où je suis né ... ( voilà la statue qui orne le centre ville ) ! Les gens de l'Ouest reconnaîtront sans doute.
Il s'agit de la statue de Napoléon à La Roche sur Yon ( 85 )
Merci Jumper, voilà également une très jolie région.
J'étais allée, mais il y a déjà quelques années de ça, en vacances à St-Gilles-Croix-de-Vie, et j''en ai conservé un très beau souvenir de cette région de Vendée.