Perçues avec des yeux et des oreilles de 2021, certaines paroles de chansons de Serge Gainsbourg passent mal. Un constat rédhibitoire pour apprécier l’œuvre de l’artiste décédé il y a trente ans ?
Il y a 30 ans, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg mourait à Paris à soixante-deux automnes et autant d’étés. Depuis, il n’a cessé d’être célébré. Les livres, émissions et podcasts dédiés se bousculent au portillon à l’aune de la date commémorative de sa disparition.
Trente ans après sa mort, plusieurs de ses chansons, telles que Lemon incest ou Ballade de Melody Nelson,
apparaissent particulièrement problématiques.
Il n’empêche que, depuis les années 1990, les mentalités ont changé. Si Les Inrockuptibles a consacré son dernier numéro à l’artiste, le magazine s’interroge au détour d’un angle pour savoir si, en 2021, Gainsbourg ne serait pas "devenu problématique".
Le Point va encore plus loin en se demandant carrément s’il pourrait "encore chanter aujourd'hui ?"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Personnellement, je n'aime pas le style de Gainsbourg après lorsque j'entends une de ses chansons à la radio j'écoute parce que j'aime écouter tous styles de chansons. Je ne me sens aucunement coupable.
Et puis pourquoi se sentir coupable en écoutant tel artiste ou telle chanson ?
C'est comme pour toute chose, il faut remettre dans le contexte de l'époque. Ensuite, tel artiste et telle chanson permettent de discuter avec les gens. Il est important de donner son opinion mais il n'est pas nécessaire de culpabiliser les gens ou d'interdire (sauf si les propos sont hors-la-loi).
Bonne journée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'était un bon musicien et un bon parolier et un homme très sensible! J'aime certaines de ses chansons mais pas toutes.; Pourquoi culpabiliserais-je en écoutant ses chansons? je ne me pose même pas la question..
Je suis pas très gainsbourg. Et pourquoi on seraient choqué par ces chansons ? Celle avec jane birking (je t'aime moins non plus, pas sur du titre) on entends comme un jouissement alors ont interdit d'antenne à cause de ça ??? Pour finir ça va au ridicule.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis pas très gainsbourg. Et pourquoi on seraient choqué par ces chansons ? Celle avec jane birking (je t'aime moins non plus, pas sur du titre) on entends comme un jouissement alors ont interdit d'antenne à cause de ça ??? Pour finir ça va au ridicule.
et oui
pas le droit de jouir à l'antenne
mais on devrait jouir devant tous les programmes imbécile ou idiot que l'on nous ""propose""
Souvenez-vous, le 11 mars 1984, le chanteur français est l'invité de l'émission 7/7, présenté par Jean-Luis Burgat. Alors que les deux hommes échangent au sujet des impôts, Serge Gainsbourg sort un billet de 500 francs de sa poche et le brûle avec un briquet....
et aussi un autre billet de 500 francs, déchiré, en 1988 ?
Moi non plus bien entendu, je ne culpabilise pas, mais il faut reconnaitre que nous sommes en train de perdre peu à peu notre liberté d'expression, on cherche à nous clouer le bec à propos de tout !
Tant pis pour ceux qui penseront le contraire parce que moi je le pense fermement.
C'est vrai que le billet brûlé avait choqué plus d'une personne! c'était du Gainsbarre!! Il avait ce génie qui fait qu'on excusait beaucoup de choses de lui.. Mais aujourd'hui, çà ne pourrait plus être toléré!
Pas choquée par ses chansons même si je ne suis pas une vraie fan, mais il faut lui reconnaître du talent, dans un style particulier qui lui ressemblait ... un peu provoc, mais de la sensibilité et un certain charme qui plaisait.