Avec les boîtes noires dans les voitures neuves, la sécurité routière franchit une nouvelle étape
Comme dans les avions, à partir de janvier 2022 tous les véhicules neufs devront être équipé de ce capteur, ce qu’on appelle boîte noire, c’est la une du Parisien-Aujourd’hui en France. Elle enregistrera plusieurs données, dont la vitesse et le freinage, et permettra de mieux comprendre la cause des accidents. (RC)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Dans quelques années plus besoin de radars, un contrôle est en ne pourra plus constater, il y aura preuves incontestables....
Certaines assurances avait déjà proposé ce système sur base de volontariat. Cela permettait pour l'assuré de réduire ses primes d'assurance en prouvant qu'il conduit bien. Mais bon là c'était du H24 et ca se rapprochaient quand même beaucoup d'un "flicage".
Mais sans flicage, ca peut etre utile. On le fait déjà, comme le dit justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les poids lourds, alors pourquoi pas sur des voitures ?
Il faut des boites non connectées, qui enregistrent les données sans les transmettre mais qui seraient analysées uniquement en cas de recherches à mener sur des accidents.
Ca serait un gain de temps non négligeable pour les inspecteurs et les assurances...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ne seraient enregistrées qu'une trentaine de secondes avant et une vingtaine de secondes après l'accident
Les données seraient ensuite utilisées pour déterminer les causes d'un accident (pratique pour les experts pour déterminer les responsabilités pour les assurances), mais ne pourraient en aucun cas être utilisées à charge de preuve (il serait donc par exemple interdit de s'en servir pour dresser une contravention pour excès de vitesse)
Il n'y aura donc aucun flicage (La boite ne contiendra même pas une minute d’enregistrement au total) et les données ne pourraient être utilisés comme preuves contre le conducteur (De toutes façons si on veut estimer la vitesse d'un véhicule après accident c'est facile : Intensité de l'impact et déformations du véhicule, trace de freinages, un compteur bloqué peut aussi les aider... )