Impossible de citer tous les rappeurs - ne serait-ce que les plus connus - tant il en existe et tant ils sont différents entre le Rap US, Rap français, East Coast, West Coast, Gangsta rap, Abstract, Rap conscient, Egotrip, Mumble rap, White trash, Expérimental... et tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases.
Dans tout ca il y en a pour tous les styles. J'ai vraiment du mal avec les délires de certains en mode trip d'égo, et ceux qui racontent la vie de façon crue, et sans travailler leurs textes, mais heureusement à côté de ceux là, il y a des tas d'artistes talentueux (C'est comme dans tous les genres il y a du bon et du moins bon)
Pour moi la légende du Rap, c'est MC Solaar.
Je sais je dis ca au risque de passer pour un vieux con avec les "c'était mieux avant". Bah, oui aujourd'hui on a des rappeurs qui sortent des beaux textes (certains textes de Soprano par exemple), mais bon il n'y a pas à chercher bien loin : Solaar, Iam, Cool Sheen... Le Rap c'était bien mieux avant. !!!
Solaar c'est pas d'autotune, du texte, du sens, des tripes ... Le mec qui tous les matins allait chercher la totalité des journaux et des magazines publiés quotidiennement pour les lire dans le but d'apprendre ce qui se passait dans le monde, enrichir son vocabulaire et rappait sur des sujets d'actualité, avant de rejoindre les studios d'enregistrement. Le gars qui aime le français et la philosophie et qui travaille ses textes comme aucun autre ne l'a fait avec une tonne de références et de figures de style. Le gars qui s'est définit lui-même dans "Solaar pleure" comme "Un p'tit qui a voulu qu'la vie d'autrui soit comme une poésie"
Du talent à l'état pur. Certains profs de francais utilisent d'ailleurs ses textes dans leurs cours.
J'ai toujours mis son album "Prose Combat" comme un des meilleurs albums rap de tous les temps. Avec des titres comme "Obsolète", "nouveau western", l'engagé "La concubine de l'hémoglobine", et puis "Séquelles" que j'adore :
Je pourrais me faire un "Caroline" a cappella, mais s'il y a un titre qui me donne encore une claque après toutes ces années c'est "Solaar Pleure" de l'album "5ème as"
Ce morceau est une pure merveille...
Pour moi c'est ça le Rap. J'ai tendance à préférer les textes porteurs d'un message (ce que l'on range généralement sous les termes de "rap conscient"). J'aime bien Solaar, IAM, Gringe, Cool Shen (et du coup NTM), chez les français par exemple. Et en étrangers, ça tape du côté d'Eminem, de Coolio, de Blumentopf ou de Curse (un très bon rappeur allemand).
C'est vrai qu'en comparaison avec toutes les daubes de maintenant...ça fait plaisir d'écouter les paroles d'un mec que tu peux comprendre, écouter des textes travaillés, etc...et pas les paroles d'un pauvre naze qui aura la voix tellement trafiquée au logiciel correcteur, que tu comprendras rien du tout à moins d'avoir les textes sous les yeux et dont le seul truc c'est de sortir des merdes que la foule va écouter très vite et de partout en boucle en disant que "c'est trop génial xptdr" et que l'on va balancer ensuite très vite pour passer à la suivante...
J'ai été pas mal déçu d'ailleurs la dernière fosi que je suis passé à la FNAC en voyant que le rayon Rap n'existait pas et qu'en fait il était noyé dans un rayon "musiques urbaines" au milieu d'autres styles et de pseudo artistes de "RNB comptemporains" tels les Wejdene ou Aya Nakamura...
Non, le vrai rap, celui qui a continué dans la mouvance du rap du début des années 90, avec du texte, des idées et de l'intelligence mérite mieux que ça... Le genre n'a pas forcément une très grande côte de popularité (la faute d'une certaine mode de musique urbaine avec des titres d'une qualité discutable, la faute à certains débiles pour qui faire du rap c'est forcément faire du clash...) mais heureusement dans le rap il y a aussi des rappeurs intelligents et des belles pépites. C'est juste con qu'on n'en parle pas autant...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Auteur
Message
Did
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Kery James - Association A.C.E.S : Apprendre, Comprendre, Entreprendre & Servir Via son association A.C.E.S, Kery James distribue des fournitures scolaires, finance des études supérieures et anime des ateliers d’écriture, à l’instar de ceux auxquels il participait jeune. En 2014, Kery James a entamé une tournée solidaire, l'A.C.E.S Tour. Il interprète les titres les plus marquants de ses vingt-cinq ans de carrière en version acoustique, ainsi que les textes des grands Hommes qui ont marqué l’Histoire : Nelson Mandela, Malcolm X, etc., comme il l’avait fait lors de son escapade acoustique au Théâtre des Bouffes du Nord en 2012, réunissant durant trois semaines, six mille spectateurs. Des shows intimistes, sans artifices. Dans chaque ville, l’artiste, soutenu par d’autres personnalités telles que Omar Sy, Florent Malouda, Lilian Thuram, Grand Corps Malade, MC Solaar, etc., verse des bourses à des étudiants sélectionnés par un jury, afin de les aider à financer leurs études supérieures. Kery James associe ainsi à nouveau sa musique à une action civique. Durant la première saison, près de 40 étudiants ont reçu 80.000€ de bourses. L’automne dernier, Kery James a entamé une nouvelle saison de l'A.C.E.S Tour, soutenue cette fois-ci par Franck Ribéry et Evan Fournier.