Renaud, ou Renaud Séchan de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète français. Né en 1952, il a une bonne vingtaine d'albums et plusieurs gros succès commerciaux à son actif (Laisse Béton, Morgane de toi, Mistral Gagnant, Dès que le vent soufflera, Miss Maggie, ...)
On se remémore le petit bourgeois-loubard musicien du dimanche de la bande de comédiens du Café de la Gare.
Il a toujours été décrié au début pour ses piètres qualités de chanteur, mais il n'en avait pas besoin, car on le connait surtout pour ses textes engagés, le vocabulaire argotique de ses textes et ses prises de position (politique, anti militaires, altermondialistes ou concernant la protection infantile) qui ont grandement construit sa popularité
Il a toujours refusé le star system, refusant le luxe et distribuant une grande partie de son argent autour de lui à qui en avait besoin. Affecté par les décès prématurés de plusieurs de ses proches (Dewaere, Desproges, Coluche, Balavoine...), il sombre dans les années 90 dans l'alcool et lutte depuis avec ses démons, oscillant entre sobriété et rechute, entre "Mister Renaud" et "Monsieur Renard"
------
J'ai découvert Renaud quand j'étais en ecole primaire: Je lisais "Pif Gadget" et à un moment ils avaient fait en fin de magazine sur plusieurs semaines une série de BD de plusieurs pages en collaboration avec le chanteur. Chaque BD illustrant une de ses chansons.
Comment ne pas être admiratif devant une partie de son oeuvre ?
Ma préférée, une des plus belles chansons francophones :
Pour la petite histoire Renaud a raconté que cette chanson ne devait pas figurer sur l’album. Il ne la voulait pas, car écrite un soir en une demi-heure dans un coin du studio de Los Angeles, il pensait qu’elle « était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde ».
Il appelle sa femme Dominique et la lui chante au téléphone. Après l’avoir entendue, elle lui dit : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… ».
Merci Madame !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Dim 12 Sep - 13:41, édité 1 fois
j'ai lu que Renaud a banni la boisson depuis 6 mois qu'il ne fumerait que tres peu de cigarettes par jour et qu'il est reparti en studio pour un nouvel album!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'aimais bien ses chansons aux paroles argothiques à sa façon , dommage qu'il se soit détruit par le trop plein de boissons et cigarettes!! je lui souhaite d'apprécier ce rebond vers la vie et le garder ....
Renaud est un chanteur que je respecte et je j'aime ... un homme avec une sensibilité et aussi son franc parlé !! Ses chansons , ses textes sont incroyablement beaux .. bref je l'aime
j'ai plusieurs disque de renaud. J'aime bien ces chansons avec un poil d'argot et ses rythmes entrainant. Par contre j'ai entendu ses dernières chansons sa voies est devenue plus enrouillée que l'époque des années 80.
J'aimais le Renaud d'avant mais celui d'aujourd'hui a beaucoup changé.. sa voix n'est plus la même... C'est bien triste de s'être ainsi détruit.. c'est un écorché vif.. il me fait plutôt pitié..
Le pauvre, j'ai pitié de lui.. Quelle déchéance.. j'avoue que j'aimais ses chansons d'il y a quelques années mais là il ferait mieux d'arrêter de chanter.; Il n' a plus de voix et il attriste ses fans.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je pensais acheter l'album, mais je renonce... je suis comme vous deux, camélia et ninas ... c'est bien triste pour lui, on va réécouter ses anciens disques ou CD...
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'aime bien Renaud, il faudra que j'écoute les textes pour voir ce que cela donne
Après pour la voix, on ne peut pas lui demander à son âge d'avoir une voix parfaite, en plus en connaissant ses déboires (sans jeu de mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Et puis même à ses débuts cela n'a jamais été un chanteur à voix. C'est même complètement le contraire, Il avait même été critiqué pour sa voix... certains disaient que ce n'était pas un chanteur
Mais il a été reconnu pour la qualité de son travail, ses textes engagés, le vocabulaire argotique de ses textes et ses prises de position (politique, anti militaires, altermondialistes ou concernant la protection infantile)
Donc bon, même si la voix n'est vraiment plus là (même si on reconnait un peu son timbre particulier) j'ai bien envie de creuser et d'écouter les textes
Même si je doute qu'on fasse mieux que Miss Maggie, Hexagone, Morgane de toi ou Mistral gagnant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ta Ta tan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai écouté son dernier album "Métèque" (Une de mes temoins de mariage qui est fan me l'a prété ^^)
Un peu déçu au début en m'apercevant que c'est un album de reprises, et non de nouvelles chansons du cru du chanteur (sans jeux de mots)
Mais finalement c'était un moyen d'éviter la page blanche et de se tester pour reprendre pied dans le milieu avant de vraiment faire un album bien à lui. C'est pas plus bête et c'est même plutôt intelligent de sa part de prendre des chansons de ceux qui l'ont inspiré et qui veulent dire quelque chose pour lui (Ce n'est pas comme ces albums de chanteurs has-been qui reprennent des chansons connus avant Noel pour faure des ventes...)
Au final il y a des bons arrangements, ce n'est pas un simple copié-collé, Il a su mettre sa patte au projet, avec beaucoup de sincérité. Et son interprétation avec sa voix rocailleuse montre qu'il a encore de la ressource
Et de toute façon, on ne peut faire de critiques sur sa voix.... Il n'a jamais eu de voix... Même à la grande époque, si on regarde ses grands succès, que ce soit Miss Maggie, Mistral Gagnant, Morgan de toi... jamais quelqu'un n'a loué ses capacités vocales. Au contraire même au début de sa carrière certains médias le descendait en disant qu'il ne savait pas chanter... Mais Renaud ca a toujours été un artiste au delà de cela
C'est clairement pas le meilleur de Renaud, mais c'est un album qui ne manque pas de charisme. En attendant peut-être (certainement) un album original avec de nouvelles chansons à lui (peut-être en 2025 pour ses 50 ans de carrière ?)
Il a toujours était un chanteur à textes et non à voix comme tu dis, moi j'aime bien toutes ses chansons surtout les paroles bien associées. Ce dernier album , pas top, on verra s'il poursuit en mieux un prochain s'il y a . C'est moche de tomber si bas , heureusement il est bien épaulé et reprend gout à la vie on dirait....