Non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la règle est simple :
Le joueur peut être hors-jeu au départ de l'action, mais il est remis en jeu si un joueur adverse touche le ballonTu dis "
le hors jeu se siffle au départ de l'action ; le jouer français était hors jeu , donc arret du jeu avant que le joueur espagnol ne touche le ballon"
C'est totalement faux. Le hors-jeu dans ce cas ne doit pas se siffler puisqu'on ne sait pas si le joueur en position de HJ au moment de la passe va tirer profit de sa position.
La loi 11 le dit bien :
Être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.. Donc non, l'arbitre n'a pas a siffler au départ du ballon.
Et encore plus avec les nouvelles consignes maintenant puisque les arbitres doivent laisser finir totalement l'action avant de siffler. (ce qui cause pas mal d'incompréhension d'ailleurs, mais c'est pour éviter qu'un arbitre ne siflle par erreur et coupe une action alors que le joueur ne l'est pas. Ils préfèrent laisser continuer l'action quitte à vérifier avec la VAR et annuler le but plutôt que de couper une action en cours par erreur... Ce qui a été fait là)
Un joueur peut être en position de hors-jeu sans que le HJ ne soit sifflé (Le cas le plus flagrant étant qu'il ne fait pas action de jeu)
Ensuite c'est le défenseur espagnol qui en touchant la balle a remis Mbappé en jeu. Si tu recois le ballon d'un joueur adverse, il n'y a pas hors-jeu, car on considère que le joueur adverse remet le joueur en jeu (ce n'est plus un ballon envoyé d'un joueur de la même équipe)
C'est l'application stricte de la règle :
Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position1 : La passe est faite, Mbappé est en position de HJ mais cela ne se siffle pas car être en position de HJ n'est pas une infraction en soit (si la balle est interceptée, s'il n'en tire pas bénéfice, etc... il y a plusieurs cas où il n'y aurait pas besoin de siffler)
2 : Avant que le ballon arrive à Mbappé, l'espagnol dévie légèrement la balle. L'arbitre et la VAR considèrent que l'action de l'espagnol est franche et que s'il touche la balle il remet Mbappé en jeu. L'attaquant francais n'est plus HJ
C'est l'application stricte de la loi 11 du football... C'est certes très dur pour les espagnols, mais cela aurait été en sens contraire les pro-Espagne et les détracteurs de l'EDF diraient que c'est les règles...
Je suis d'accord que c'est très dur. Parce que oui, s'il touche le ballon, il ne le dévie pas de grand chose et ca n'a quasiment rien changé de sa trajectoire... Il n'aurait rien tenté, ca aurait fait la même action... à part que Mbappé aurait été sifflé HJ et que le but aurait été annulé ...
Même si dans l'esprit du jeu c'est dur.. C'est la loi 11 du football. Il n'y a rien à dire dessus..