[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mastic, définition
Le mastic est un adhésif à la viscosité très élevée qui sèche à l’air libre, en gros une pâte collante qui durcit ! Afin de pouvoir la conserver, la plupart des mastics de construction sont vendus en cartouches, ou en boudins souples. Ils s’utilisent avec un pistolet manuel ou électrique.
Le mastic, une grande famille
On connaît tous le mastic de vitrier, composé de calcium, de carbonate, d’huile de lin, de cire, de résine et de poudre de brique. Mais dans la famille des mastics, il y a de nombreux cousins !
Le mastic colle le mastic d’étanchéité, les colles, les joints acryliques, les joints silicone, polyuréthanes, les joints techniques…
Sachez que chaque fabricant propose une gamme très spécifique en fonction de l’usage prévu, du support envisagé et des conditions d’utilisation !
Un peu complexe me direz-vous ?
En fait, nul besoin d’être un spécialiste ! Lisez ces quelques lignes, vous en saurez assez pour faire votre choix !
Bien choisir son mastic
Devenu indispensable dans de nombreux travaux, vous serez amené à acheter quelques cartouches. Entre 4 et 15 € en moyenne selon le produit, mieux vaut donc choisir comme il faut, car de plus, certaines cartouches sont assez difficiles à conserver une fois ouvertes.
Que ce soit pour reprendre une fissure en façade ou pour faire l’étanchéité autour de votre baignoire, un mastic existe, mais ce n’est pas le même !
Les mastics silicone
Deux grandes familles de silicone : silicone neutre et silicone acide.
Le silicone est très peu sensible aux UV, aux intempéries et aux écarts importants de température. Il est très durable, mais très difficile à peindre. On l’utilise pour de la menuiserie, de la façade, pour le vitrage sur menuiserie bois et pour les applications sanitaires.
Choisissez le silicone acide ou acétique principalement pour les sanitaires. Le silicone neutre est particulièrement adapté pour l’étanchéité du bâti extérieur ou des fissures.
Les mastics acryliques
Disponibles en plusieurs couleurs, utilisez-les en finition intérieure avant peinture ou pour le rebouchage des fissures. On l’utilise aussi pour les joints de dilatation. Il est très facile à peindre.
Mastic polyuréthane
Aujourd’hui, surtout utilisés dans les mastic-colle. Ils sont très polyvalents et permettent avec un seul produit de réaliser plusieurs collages, étanchéités, joints de dilatations et assemblages sur de très nombreux supports. Très bonne adhérence.
Conclusion
Avant de choisir, définissez le support auquel votre mastic est destiné, pensez à l’aspect final de votre joint, sa couleur. Est-il visible ? doit-il être peint ou non ?
Si c’est une colle, quel support ? Si vous assemblez deux matériaux différents choisir un PU (colle polyuréthane). Avez-vous besoin d’une colle contact, une fois collé pas de temps pour repositionner ! Si vous collez du bois uniquement, cherchez un fabricant spécialisé dans la colle à bois, pour les autres applications privilégiez les grandes marques qui ont des gammes professionnelles. Sika, Berner, Wurth, Rubson, Griffon, RS Pro, Nec+