Selon un sondage de l’IFOP, paru dans le JDD, plus de la moitié des 18-30 ans envisagent de ne pas se rendre aux urnes à la présidentielle 2022. Face à ce constat, Elyze a pour objectif de les convaincre d'aller voter.
Tout part d'une rencontre : celle d'Elise, une camarade de Fac, désabusée par la politique et le début de la campagne présidentielle : difficulté à saisir les enjeux de l'élection, à se repérer dans un paysage politique devenu flou, sentiment qu’on se préoccupe plus de la forme que du fond...
Un constat partagé par l'immense majorité des jeunes, et qu'illustre la montée en puissance de l'abstention : près de 9 jeunes sur 10 n'ont pas voté aux dernières élections (départementales et régionales de juin 2021). Ce désintérêt semble, en grande partie, lié au fait que cette campagne accorde beaucoup de place à la forme - polémiques, petites phrases... - au détriment du fond et des idées .
Convaincus qu’un sursaut démocratique est encore possible, Grégoire Cazcarra et François Mari ont réunis il y a quelques semaines une vingtaine d’étudiants pour les aider à agir...business.ladn.eu.news...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....... et le nom est bien choisi ....!
Oui, bonne initiative. Il faut juste garder son esprit critique et d'analyse derrière par contre
C'est pour cela qu'en fiabilité cela marquait "faible", il faut vraiment répondre a plein de questions pour avoir un résultat significatif. Imaginons qu'on a passé 50 questions, soit environ 5 par candidat, c'est extrèmement peu pour que le sondage soit pertinent. Imaginons qu'il y ait 30 questions par candidat, ce qui ne serait pas déconnant, ca veut dire qu'on a fait le test sur 16% des propositions de chacun... c'est trop peu
On peut aussi être quasi en totalité d'accord avec un candidat sans pour autant voter pour lui : Imaginons un score de 87% sur 30 questions ce qui veut dire 26 propositions sur lesquels on est d'accord et 4 sur lesquelles on ne l'est pas...
Certes, mais il suffit que dans ces 4 il y en a par exemple des rédhibitoires sur lesquelles on ne transigera pas car ce sont les plus importantes pour nous, et bien on ne votera pas pour ce candidat alors qu'on est d'accord avec ses autres propositions, mais sur des sujets qui nous importent moins...
A la limite avec très peu de questions répondues ca dessine un bord politique, une tendance mais pas vraiment un candidat. Quelqu'un qui retrouve par exemple sur son podium Mélenchon Poutou et Jadot, et au contraire en queue de peloton LePen Zemmour et Pecresse sait qu'il est normalement plus de gauche que de droite...
J'ai tout le temps cet après-midi, je vais peut-être le faire jusqu'au bout pour voir où ca mène
Bon, avec presque 200 questions répondues, l'appli est passée en niveau de fiabilité "moyen"
Par contre je suis pas Macron comme toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca tire quand même bien vers la gauche là... Purée je dois être un des rares gars à avoir des idées de gauche tout en étant sorti d'une école de commerce... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et à la fin j'ai toute l'extreme droite, devancée par Pecresse, elle même devancé par Macron... C'est plutôt logique, leurs programmes ne sont pas dans ma façon de voir les choses, totallement pour l'extreme-droite et économiquement parlant pour LR et LREM
L'appli est pas mal faite du coup.
Mais par contre je ne sais toujours pas qui voter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'appli ne change pas le fait qu'il n'y a pas vraiment pour moi de candidat qui sort du lot...
Ca tire quand même bien vers la gauche là... Purée je dois être un des rares gars à avoir des idées de gauche tout en étant sorti d'une école de commerce...
Non, non, moi aussi, je suis sortie d'une école de commerce !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
L’appli se réserve le droit de revendre les données à des tiers Certains observateurs ont relevé des négligences dans la sécurité des données et d’autres s’interrogent sur la collecte des réponses des utilisateurs et le stockage de ces données sur un serveur de l’application, chez le leader du cloud AWS (Amazon Web Services).20minutes.fr...ici
trop tard !!! je l'ai téléchargé ! de toute façon je soupçonne l'appli Elyze trompeuse en donnant un avantage à certain candidat à la Présidentielle 2022 (en particulier Macron, Hidalgo et Jadot)....
Suffit de regarder les "informations sur l'application" dans vos menus
Elyze demande cela : Accès internet, Accès Wifi, s'exécuter au démarrage, se superposer aux autres applis, empecher le téléphone de passer en veille, accès aux paramètres audio, et à l'API de référence (qui permet de savoir à partir d'où l'utilisateur a téléchargé le programme, a quelle heure, et s'il l'a utilisé ses 7 derniers jours)
En gros rien de méchant. Tout semble normal.
C'est pas comme certaines applications qui demandent des trucs vraiment intrusifs. par exemple une des plus grosses applis utilisées Facebook ils demandent accès à l'identité (c'est à dire tous les comptes, les données de profils), l'agenda, la liste de contact, la position GPS, les photos/fichiers.multimédias, la caméra, le micro, les informations sur la connexion WIFI (c'est à dire toutes les infos de la box sur laquelle votre téléphone se connecte), l'identifiant de votre téléphone, toutes les infos d'appels téléphoniques...
Là l'application est plutôt clean (sinon je ne l'aurais jamais installée)
Si ils sauvegardent des données ca ne peut êter qu'anonymement. Ils ont juste, si on a voulu le remplir, notre âge, notre code postal et notre genre, lié à nos réponses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] récupère plus de données sur nous sur Petitefeuille que cette appli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca peut être utile pour les instituts de sondage, et bien sûr aux partis politiques bien sûr même s'ils ont dit ne pas vouloir leur vendre, mais à par cela je ne vois pas à qui ils peuvent les vendre... En tous cas d'après les paramètres, le téléphone ne leur donne pas accès à l'identité, aux contacts, au mails ou tout autre chose de sensible
Sinon, si vous voulez vraiment des applis propres je vous conseille "F-Droid", C'est comme le Play Store mais avec des logiciels gratuits et non intrusifs. Bon il n'y aura pas les applis standard mais ca fait bien son boulot... C'est ce que j'utilise, mis à part quelques exceptions (comme ce Elyze pour tester ^^)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quand on récupère des infos, c'est en général qu'on a une idée derrière la tête, que ce soit de la revente directe ou de l'exploitation par d'autre moyen. C'est jamais juste pour le plaisir de les garder...
Le cofondateur de l'app Elyze rejoint le cabinet de la porte-parole du gouvernement
C'est pas cela qui va faire taire les rumeurs comme quoi l'application roulait pour LREM en favorisant sciemment le candidat Macron (En cas d'égalité, celui ci était automatiquement placé devant)