Le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il est précoce, l'été n'ayant pas encore commencé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
Citation :
"La vague de chaleur actuelle de l'Inde a été rendue plus chaude par le changement climatique qui est le résultat des activités humaines comme la combustion du charbon et d'autres combustibles fossiles", explique le climatologue Friederike Otto. "C'est désormais le cas pour à chaque canicule, partout dans le monde. Jusqu'à la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur en Inde et ailleurs continueront à devenir plus chaudes et plus dangereux."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le réchauffement depuis le temps qu'on en parle, mais apparemment ce n'est pas dans le programme de Macron du moins sa priorité !! et l'Inde, 2ᵉ producteur de blé au monde… notre chance de survivre à cette crise pour pallier le manque de blé ukrainien et russe ! mais avec la sécheresse qui s'annonce, l'Inde sera obligée de nourrir son peuple avant d'exporter !
Comme dit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c’est un problème « mondial » pas que Français … et les plus gros émetteurs/pollueurs ne changent rien à leurs mauvaises habitudes. > Chine (10 milliards de tonnes de CO2), États Unis, Inde (+ de 2 milliards de CO2), Russie, Japon, Iran, Allemagne (par le charbon) Corée, Arabie Saoudite, Canada. Ils font quoi ??? C’est un TOUT.
La Chine est quand même leader mondial du photovoltaïque. Ils ont des étendues leur permettant d'installer des immenses parcs (notamment dans le désert de Gobi). Ca ne va pas sans problèmes. J'avais vu un reportage avec des agriculteurs dépossédés de leurs terres par l'Etat Chinois pour installer des fermes à panneaux
Wiki : L'énergie solaire en Chine
Après que les choses n'aillent peut être pas assez vite (que ce soit en Chine ou dans d'autres pays, même européens) c'est une évidence.
L'inde aussi a commencé à investir, mais dans un pays en voie de développement il faudra du temps. Ils ne peuvent pas supprimer leurs centrales à charbon comme ca, comme nous on ne peut pas arreter nos centrales nucélaires du jour au lendemain. Ca correspond à un peu plus de 40% de leur production totale d'énergie...
C'est des pays qui investissent de plus en plus, plus même que certains pays européens, mais bon ca prend du temps. C'est pour cela qu'il faut les aider. Il y a des fonds qui se montent d'ailleurs car l'Inde est un marché porteur dans plusieurs domaines dont les technologies modernes, les infrastructures et les énergies renouvelables (troisième place sur le marché mondial des énergies renouvelables en termes d’attractivité des investissements).
Les Etats-Unis ou la Russie sont plus à blâmer, car eux ne font rien. Bon avec Biden ca va peut-être changer mais j'ai de gros doutes...
On observe que l’Allemagne est, avec beaucoup d’avance, le pays européen qui émet le plus de CO2 à cause de sa forte dépendance au charbon. Ainsi, ¼ des émissions de CO2 de l’Union Européenne proviennent de l’Allemagne. La France échappe au classement grâce au nucléaire, énergie majoritaire dans le pays et non émettrice de carbone.
C'est vrai mais d'habitude il s'écoule bien plus de temps entre ces changements. Et il semblerait que ce soit notre activité qui accélère dramatiquement les choses.