En parlant de rap dans un autre sujet, ca m'a étonné de ne pas avoir crée avant ce sujet sur le meilleur rappeur français de tous les temps ^^
Rappeur français ayant commencé sa carrière en 1990 avec le single "Bouge de là", MC Solaar, de son vrai nom Claude M'Barali, se distingue de ses contemporains par des textes ciselés et ludiques plutôt que par un discours revendicatif brut.
Plus grand vendeur d'albums de rap en France, lauréat de cinq Victoires de la Musique, il est une figure incontournable non seulement du rap français mais aussi de la chanson française dans sa globalité.
Je sais je dis ca au risque de passer pour un vieux con avec les "c'était mieux avant". mais si aujourd'hui on a des rappeurs qui sortent des beaux textes (Soprano, Bigflo&Oli, Gims,...), il n'y a pas à chercher bien loin : Solaar, Iam, Cool Sheen (qui était la vraie tête artistique de NTM)... Le Rap c'était bien mieux avant. !!!
Un vrai flow et pas de voix trafiquée au logiciel correcteur, du texte travaillé, avec un vrai sens, pas de vulgarité, de l'intelligence et des tripes ...
Solaar c'est le type qui tous les matins allait chercher la totalité des journaux et des magazines publiés quotidiennement pour les lire dans le but d'apprendre ce qui se passait dans le monde et enrichir son vocabulaire.
Un rappeur qui aime le français et la philosophie et qui travaille ses textes comme aucun autre ne l'a fait avec une tonne de références et de figures de style. Il s'est définit lui-même dans "Solaar pleure" comme "Un p'tit qui a voulu qu'la vie d'autrui soit comme une poésie". D'ailleurs ses textes sont utilisés par des professeurs de francais..
Un des textes que je préfère : Séquelles, issu de l'album "Prose Combat" (qui est certainement le meilleur album du rap francais). Au niveau de l'écriture c'est tout simplement exceptionnel. Rien qu'avec ce titre, il met au sol la quasi totalité des rappeurs actuels... C'est de la poésie pure, servie avec la sonorité envoutante d'un contraste entre batterie lourde et vibraphone aérien.
Qui dit Solaar dit forcément Caroline. Le bijou qui l'a vraiment lancé
Une chanson plus récente : Sonotone. En live... Que dire de plus qu'à part qu'a quasi 50 ans (il avait 49 lors de cette vidéo) il a encore plus de flow que certains rappeurs actuels à la voix tellement trafiqués par l'autotune qu'on ne comprend même pas ce qu'ils chantent ?
Entre autres titres incontournables que j'adore : La concubine de l'hémoglobine. Un texte engagé qui est un long constat des folies guerrières, qu'il a écrit sur un ton très triste. Solaar l'avait imaginé après avoir lu l'expression "progès dans l'élimination" dans un journal
Et enfin (sinon je vais en mettre encore plein) : Solaar Pleure. L'artiste s'imagine mourant, aller au paradis, puis envoyé en enfer et combattre le Mal. Ce texte très long est là encore un bijou d'écriture empli de figures de styles et de références. Il faudrait plusieurs jours d'étude de texte pour en capter tous les détails... (Et pour l'anecdote j'ai mis presque 1 semaine pour apprendre les paroles par coeur... (à cause de ma compagne qui veut que je fasse NOPLP...))
Je n'aime pas trop le rap en général, mais MC Solaar, je l'écoute depuis toujours, ses chansons sont toujours d'une qualité parfaite, à tous les niveaux, avec une émotion fabuleuse, j'adore !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
j'avoue qu'à ces débuts j'ai bien aimé, même qu'on est allé voir un concert à Mont-de-Marsan il y a bien une vingtaine d'année... à présent je ne suis pas si fan, d'autres ont pris la relève et en mieux à mon avis comme Soprano, Oli... mais je préfère et j'admire Grand Corps Malade, un slameur et merveilleux poète ça me correspond plus
Moi pas trop le rap ( j'adore le blues )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais mon neveu est fan de Kery James (les paroles pas mal )
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.