Dalila Berbagui, directrice de campagne de Lassalle : "Il faut interdire les sondages dès que l'on connait l'identité de tous les candidats (...) de manière que les électeurs fassent leur choix en leur âme et conscience" Réagissez
Faut-il interdire les sondages dès que l'on connait l'identité de tous les candidats ?
La personne dit dès lors que leur validation est acquise.... En tous cas celà devrait être clos, les sondages a l'ouverture de la campagne officielle, cette année le 28 mars. Celà éviterait les surenchères dès lors que l'un monte et rattrape l'autre... et éviterait aussi la manipulation des instituts de sondages en fonction de "QUI" commande.. LÀ c'est seulement 36 h avant le vote... les esprits s'échauffent..
Perso, je trouve que des sondages jusqu'à 48 h avant le vote peuvent influencer des gens mais cela n'est pas d'hier !
Ce délai était, avant 2002, d’une semaine. La Cour de cassation ayant jugé, le 4 septembre 2001, que cette interdiction instaurait une restriction à la liberté de recevoir et de communiquer des informations, incompatible avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme, la loi de 2002 a limité la période d’interdiction à "la veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci". Elle prend effet le samedi précédant le scrutin, à zéro heure, et prend fin à la fermeture du dernier bureau de vote à 20 heures le dimanche.
Quand je vois à quel point cette période de campagne a été malsaine je ne dis que le fait d'interdire les sondages serait peut-être une bonne chose. Ce 'est pas un business qui fait du bien à la population.
Et sans les sondages, il y aurait peut-être plus de votant !