ne pas oublier que banque , operateur de telephonie edf enfin tout ne vous contactera jamais par texto pour un probleme ou par mail ce sera soit un coup de telephone pour vous demander de vous rendre a votre agence ou par courrier postal
Je suis de plus en plus effarée par ce que j'entend au sujet d'arnaques bancaires autour de moi.
une copine m'a raconté qu'elle est en train d'aider sa mère à se sortir de là. La mère a 60 ans et elle est loin d'être idiote.
J'ai pas tous les détails, mais elle a reçu un coup de fil de sa banque pour lui dire qu'il y avait un problème sur son compte, et qu'un virement de 2000 euros avait été fait frauduleusement de son compte à celui de sa fille. Elle a ouvert son application de la banque, et elle a constaté que ce virement avait bien été fait (comment ? je ne sais pas). La soit-disante banque au téléphone lui a dit que 2 gros virements étaient en attente et qu'il fallait les bloquer. pour cela ils lui ont demandé de renvoyer "1" à un texto qu'elle venait de recevoir... juste "1", elle n'a donné aucun code...
A final ce petit "1" a donné l'autorisation (je ne sais pas comment non plus) de faire les prélèvements.
Maintenant, la banque lui dit que comme elle s'est "identifiée " en envoyant ce "1", ce n'est plus une fraude mais une arnaque, et que donc elle ne prend pas en charge...