La France est aujourd'hui le deuxième pays acheteur de volailles en Europe. Un poulet sur deux acheté, cuisiné et consommé en France, vient d’un pays voisin, alors que nous avons de bons labels régionaux. Trois sources principales se dessinent : la Pologne, la Belgique et les Pays-Bas, sans parler du réemballage. Comme l'explique au journal Les Echos le président de l'interprofession de la volaille, Jean-Michel Schaeffer : ce sont des produits déconditionnés et reconditionnés qui, au final, cache leurs lointains pays d’origine : tels que Thaïlande, Brésil et Ukraine par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il est grand temps d’aider au développement des circuits courts, on a largement de quoi nourrir les Français avec ce qu’on produit chez nous... les exigences qualitatives sont plus élevées, le transport serait raccourci donc polluant et cher et on développe l’économie locale !! manger moins de viande, mais de meilleure qualité !!
En effet, c'est une question intéressante, car on se dit que si on en importe, c'est qu'on n'en produit pas assez. Or ce n'est pas le cas, car on exporte aussi :
Citation :
Alors que la France exporte 30,5 % de sa production de poulets, elle importe 41,6 % du poulet consommé (contre 24,2 % en 2000). Cette part d'importations est très importante en comparaison de celle des autres viandes de volaille (16 % pour la dinde, 9 % pour le canard, et seulement 1 % pour la pintade).1 juin 2021
Agreste
C'est donc une question de coût, car les poulets qu'on importe sont moins cher et de moins bonne qualité que les poulets qu'on exporte :
Citation :
Les Français mangent moins de viande, à une exception majeure : le poulet. Près d’1,9 million de tonnes de volailles ont été consommées en France en 2020, dont trois quarts de poulets (+ 15 % en six ans). Cette dynamique ne bénéficie pourtant pas aux producteurs français. 46 % du poulet consommé dans notre pays en 2021 est importé (contre 25 % en 2000).
La porte d’entrée ? La restauration hors domicile, qui représente la moitié de la consommation de volailles. « À domicile, 90 % des poulets sont d’origine française, avec les grandes enseignes qui jouent le jeu. À l’inverse, 80 % du poulet servi dans les restaurants et les cantines est importé », déplore Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession de la volaille de chair (Anvol).
Ce poulet élevé en majorité au Brésil et en Ukraine, dans des fermes pouvant compter jusqu’à deux millions de volailles (cinquante fois plus qu’en France), « coûte deux fois moins cher qu’un poulet standard français ». La filière nationale est en guerre depuis plusieurs années pour reprendre des parts de marché
Ouest France
Donc oui, il y a une réelle plus-value à continuer à veiller à acheter du poulet français, aussi bien pour des raisons nutritives qu'économiques.
Merci pour l'info Lydie, car je ne pensais pas qu'il y avait une si grande différence... J'ai toujours tendance à acheter des produits français et locaux dès que possible, mais j'ignorais qu'il y avait une telle plus value à le faire !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !