GASPILLAGE L’indicateur « best before » est essentiellement lié à la qualité gustative ou nutritionnelle d’un produit, et correspond à la « date de durabilité minimale » en France.
A partir de septembre, Waitrose supprimera les mentions « best before » (meilleur avant), une date indicative au-delà de laquelle la consommation d’un produit reste sans danger, sur près de 500 produits frais, en particulier des fruits et légumes sous emballage, a annoncé l’entreprise dans un communiqué
Face au gaspillage, faut-il supprimer les dates de péremption ?
Même nos "grand mères" mettaient la date defabrication.de leurs pots de confitures et autres.... et elles connaissaient la durée de conservation.... Ces dates sont d'une implication très importante à la consommation... C'est une bêtise de les retirer... ils vont le remplacer par quoi? quand ils verront le nombres d'intoxication alimentaire!.. ils devront réagir pour que l' OMS ne les menace pas de négligence....
Si les Anglais veulent supprimer la date de présomption c'est pour éviter le gaspillage ! La Date Limite de Consommation est une date à respecter impérativement ! elle touche les produits frais comme : La viande fraîche, le poisson et les fruits de mer... les plats traiteurs et produit laitiers ! pour moi, ce serait une grosse erreur, notre santé serait mise en danger !! Après pour le reste comme les féculents, les conserves, congeler etc... pourquoi pas puisque la date limite ( DDM) est indiquée en mois et en année et on a jusqu’à un an et demi après la date !!
Je ne suis pas d’accord pour supprimer les dates de péremption surtout pour le frais. Après à chacun de voir s’il veut manger ou non une fois la date dépassée. Chacun prend ses responsabilités.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Au lieu d'acheter des produits qu'on connaient pas la date de péremption autant aller chez l'artisant au moins c'est des produits frais rarement transformer ou emballer dans du plastique. Et c'est toujours beaucoup plus chers par rapport au grande surface. En tout cas chez moi, les prix sont assez équilibrés entre grande chaines et artisant.
En ce qui concerne les yaourts , c'est de notoriété qu'ils restent consommables plusieurs semaines plus tard , sans danger . (tant que l'emballage est hermétique et n'est pas "gonflé') Idem pour la crème fraîche , le fromage blanc .(d'expérience)
Depuis pas mal de temps d'ailleurs , ces produits ne sont plus jetés mais donnés à des associations , ou mis à disposition de particuliers .
Je doute aussi que des tranches de salami ou de saucisson à l'ail , sous cellophane , virent d'un coup d'un seul à la date de DLC . Sans prendre de risques avec ces produits , ils restent consommables 3 à 4 jours plus tard .
Pour autant , je ne suis pas pour cette suppression de dates qui bénéficiera en priorité aux Fournisseurs .
Pour autant , je ne suis pas pour cette suppression de dates qui bénéficiera en priorité aux Fournisseurs .
En effet, quand on voit déjà comment certains fournisseurs jonglent avec la remballe en coupant le moisi sur les aliments et en réemballant le produit ni vu ni connu, je pense qu'il ne faut pas être plus souple sur cette question !
En fait le problème du gaspillage semble lié au fait que beaucoup de personnes ne font pas la différence entre DLU (date limite d'utilisation) et DLUO (date limite d'utilisation optimale: c'est le "best before") : indiquer à la fois l'une et l'autre (en faisant clairement apparaître la distinction) sur tous les produits éviterait tout aussi bien le gaspillage que la mesure britannique, tout en permettant au consommateur de savoir si le produit est frais ou non.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je ne suis pas non plus pour la suppression de la DLU-C ..... est-on obligés d'avoir des réserve qui déborde de toutes part... NON ... Avoir quelques réserves pour "au cas où" suffit, il y a suffisamment de magasins d'approvisionnement !
Il y a à Intermarché près de chez moi, et je crois dans plusieurs grandes surfaces, un bac réservé aux dates courtes à des prix super intéressants ... j'avoue récupérer souvent des produits et fais ainsi des économies !
Il y a à Intermarché près de chez moi, et je crois dans plusieurs grandes surfaces, un bac réservé aux dates courtes à des prix super intéressants ...
idem chez moi (Auchan, Leclerc,Inter) ils collent une étiquette de -20% ou - 50% selon le temps restant au produit pour être consommé.
Par contre l'huile , le vinaigre, le sucre, la farine,les pâtes l'eau minérale ....et d'autres ,pourquoi une date limite ,ces produits peuvent se conserver tres longtemps !
Il y a l'appli "Good to go" qui permet de "sauver" des paniers de nourritures diverses. Il s'agit des invendus de fin de journée qui sont cédés à des prix minis genre 2 ou 3 euros. Ca concerne absolument tous les commerces de bouche. Il suffit de rentrer sa ville et de réserver le panier, puis d'aller le chercher.
SUIVI Lutte contre le gaspillage. Un supermarché supprime les dates de péremption et appelle les clients à utiliser leur propre jugement source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je trouve cela très bien ! " il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes de consommation" En effet ! tous les produits frais sont consommables rapidement, donc acheter moins pour ne rien jeter… Tout ce qui est pâtes, riz, farine, sucre, huile etc. je ne vois pas l'intérêt d'une date de présomption !
Pour les produits alimentaires, quels qu'ils soient, c'est la date de fabrication (emballage pour les oeufs et produits frais lol) qui devrait être inscrite.
Nous connaissons tous le temps normal de conservation pour toutes les denrées que nous utilisons.
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Je ne sais pas si il faut les supprimer car elles permettent quand même d'avoir un regard sur l'état de la nourriture que l'on mange. Autant certaines nourritures, on le voit et le sent direct, autant d'autres c'est plus compliqué. Je dirai plus qu'il faut informer et sensibiliser les gens, trouver aussi des méthodes pour éviter le gaspillage. Il y a déjà les Too Good to go par exemple mais ce n'est pas suffisant. Dans le milieu de la restauration et de l'évènementiel, le gaspillage est vraiment énorme. C'est une catastrophe.
Une des méthodes à laquelle je viens de penser, ce serait que certains produits soient en quantité proportionnelle à nos besoins réels ou du moins plus réalistes. On mange plus que ce qu'on devrait réellement. Cela explique en partie le surpoids chez certaines personnes.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je pense que la date de péremption est une indication, importante mais que l'on peut dépasser suivent les produits ... il m'arrive quand je fais mes courses, d'aller dans le bac "dates courtes" et je fais souvent de sacrés économies, sans jamais avoir été malade !