Il y a 100 ans, les premiers Jeux olympiques féminins se tenaient à Paris... contre l'avis de Pierre de Coubertin, qui refusait de voir les femmes "se donner en spectacle".
1935 "je n'approuve pas personnellement la participation des femmes à des concours publics. (...) Aux jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs.(...) On doit conclure que le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel."
En réaction, certaines athlètes organisent leur propre compétitions sportives, notamment sous l'impulsion de Alice Milliat, championne d'aviron. en 1922 les premiers Jo féminins sont inaugurés à Vincennes et connaissent un grand succès.
Il faudra pourtant attendre 2007 pour que la charte olympique rende obligatoire la présence des femmes dans chaque sport.
Lucie Bréard, première Française médaillée d’or aux JO féminins il y a 100 ans
Olympisme et misogynie : Pierre de Coubertin a écrit:
« Le rôle de la femme reste ce qu’il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l’homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable », écrit-il en 1901. Pour lui, les Jeux olympiques constituent « l’exaltation solennelle et périodique de l’athlétisme mâle avec […] l’applaudissement féminin pour récompense ». Il refuse une « olympiade femelle ».
il y a encore du travail à faire… Lors des jeux olympiques de Barcelone en 1992, 35 délégations nationales ne comptaient aucune femme dans leurs rangs et une de ces délégations a refusé de défiler derrière une athlète espagnole lors de la cérémonie d'ouverture...
2020: Pourquoi le décathlon est-il encore seulement réservé aux hommes ? En effet, à l’origine, le refus de voir des femmes y concourir serait motivé par l’argument historique de la faible constitution physique des femmes. Cela a été le cas pour bien d’autres épreuves, telles que le lancer du marteau ou le saut à la perche qui se sont depuis ouverts aux deux sexes.
Autre discipline depuis peu ouvert aux femmes, le biathlon. Au départ appeller ski de fonds militaire. On voient des femmes que depuis une vingtaine d'année.
Même en me disant que cela a été dit il y a fort longtemps, ces discours me font froid dans le dos. Heureusement que les choses ont évoluées depuis, mais même à notre époque, le sport féminin est regardé avec un tout autre regard que le sport masculin...