Merci de ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car s'il y a bien un sexisme dont personne ne se rend compte, c'est dans le prêt à porter !
Mais avant de dire pourquoi je voudrais parler de la différence entre le sexisme chez une personne et ce qu'on appelle le "sexisme systémique".
Cette différence est importance car quand on parle du sexisme, les gens pensent qu'on parlent de personnes qui ont des gestes sexistes, des actions désagréables ou irrespectueuses envers les femmes, alors que pas forcément.
Quand on parle de sexisme systémique, ça ne veut pas dire qu'il y a des personnes qui se comportent mal, mais plutôt que le système est organisé de telle sorte que les femmes en subissent un désagrément ou un inconfort, ou plus grave. Dans ce cas, personne n'est coupable. Mais la conséquence est là quand même.
Pour parler du sexisme systémique, le prêt à porter est un bon exemple. Quand on veut s'habiller et qu'on est une femme, c'est presque impossible de trouver un vêtement avec de vraies poches. Même dans le rayon sport, pour les pantalons de randos : Quand il y a des poches, elles sont toutes petites, on en peut même pas y mettre un téléphone.
Pourquoi est-ce qu'il est considéré que les femmes n'ont pas besoin de poches ?
Idem pour les T-shirt : ceux pour les femmes sont presque toujours très échancrés au niveau du décolleté. Une femme qui a la gorge sensible et qui cherche un t-shirt avec une encolure ronde comme les t-shirt d'hommes, c'est mission impossible à trouver.
Quand aux manches courtes, elles sont toujours très courtes, beaucoup plus que celles des hommes. Quelques petits soucis articulaires, on craint les courants d'air ? Bah non, tu es une femme, tu dois montrer ta peau...
Pour les shorts c'est pareil, toujours courts pour les femmes, toujours longs pour les hommes.
Donc ce n'est de la faute à personne, mais la mode impose aux femmes de montrer leur peau bien plus que les hommes, et d'avoir un sac à main.
Je ne dis pas qu'il faut supprimer cette mode, mais le fait qu'il n'y ait pas plus de variété dans les modèles, je trouve que c'est un problème, et que ça induit un message permanent dont on ne se rend pas compte : une femme c'est fait pour se montrer et décorer, et ses vêtements n'ont pas besoin d'être pratiques. Comme si ça s'adressait forcément à une potiche...
Pour ma part, pour certains vêtements, je vais directement au rayon hommes maintenant...
Voire au rayon "chasse et pèche" !